Entreprise allemande centenaire, Falke est une marque de textile spécialisée dans le sport et très présente dans le running avec une spécialité concernant les sous-vêtements et les chaussettes. On a testé pour vous ses deux produits phares, à savoir le tee-shirt Athletic manches longues et les chaussettes RU Stabilizing.
Le tee-shirt Athletic manches longues
69% de polyamide, 26% de polyester et à 5% d’élastase, voici la composition de cette 1ère couche technique. Mais comme vous savez lire les étiquettes, je vais plutôt vous parler de mes sensations.
A première vue, ce tee-shirt technique semble très technique, autrement dit très travaillé. Un peu de compression par-ci, des canaux de ventilation par-là, ça promet ! Concernant la taille, j’ai pris un M (ce que je porte en général) et ça semble très étroit voire très petit. Mais lorsque je l’enfile, pas de mauvaise surprise, ça me va comme un gant (merci le tissu stretch et élastique). Il moule parfaitement chacune des parties du haut du corps qui laisse même deviner mon tissu adipeux rétro-rénal…ok mes poignées d’amour (que les tiennes durent toujours ). Il est même assez long pour pouvoir bien le caler dans un collant et faire en sorte que l’air ne passe pas entre les deux.
Des coutures sont présentes aux insertions des manches mais ne se font pas sentir. Des rainures transversales sont placées sur les articulations des épaules et des coudes pour laisser la liberté nécessaire à l’amplitude articulaire. Et au cas-où vous vous trompez, la marque a inséré le côté sur les manches au niveau du poignet avec un L pour Left et un R pour Right… Comme vous le voyez sur la photo, la longueur des manches est aussi parfaite.
Dans la pratique, j’ai porté cette 1ère couche sous un tee-shirt manches longues au travail par 20°C et en courant entre 0 et 12°C. Dans les deux cas, la régulation thermique a été remarquable car je n’ai jamais eu ni chaud ni froid. Pas de transpiration au niveau de cette 1ère couche qui est toujours restée au sec grâce aux canaux de ventilation positionnés au niveau du dos le long de la colonne vertébrale et aux zones de ventilation situées aux aisselles. Tellement parfait qu’il se fait complétement oublier. C’est ça la « deutsche qualität » !
Les chaussettes RU Stabilizing
La qualité et le choix des chaussettes sont bien souvent négligés par le coureur à pied. Pourtant, les chaussettes sont le prolongement de nos pieds et représentent l’élément liant ces derniers à nos chaussures.
Concernant ce modèle de la marque Falke, il reprend avant tout les caractéristiques d’une chaussette technique à savoir un pied droit et un pied gauche, des mailles légèrement aérées sur le dessus du pied et des canaux de ventilations sous le pied pour une meilleure régulation de la température et de l’humidité locale, et des renforts au niveau des talons et des orteils. A noter que ce renfort est continu du talon aux orteils, ce qui est plutôt rare. La chaussette est légèrement montante, ce qui peut être un plus en trail ou tout simplement pour le look (en tout cas moi je trouve ça plus sympa et dans la tendance de la pratique urbaine de la course).
Mais venons-en à la particularité de cette chaussette qui lui confère son nom, à savoir la compression à la cheville. Lorsque l’on enfile ce modèle, cette spécificité est étonnante, on sent vraiment le maintien ! La cheville est comme verrouillée et encadrée à la statique mais cette sensation disparaît totalement à la dynamique. En courant, la cheville n’est donc pas entravée dans sa mobilité, à tel point que je me suis demandé à quoi ça servait réellement. D’autant plus en sortie trail, je ne me suis pas senti plus en sécurité pour ma cheville, bien au contraire même. Je reste perplexe en fait face à ce modèle. La chaussette est très qualitative comme d’autres mais quid de sa spécificité.
>> Retrouvez les produits FALKE sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire