Son histoire est inspirante. Romain Basset se bat au quotidien avec sa maladie et apprend à vivre avec, en s’adaptant. De l’extérieur, et dit comme ça, cela peut presque paraître « simple ».
Pourtant, les choses sont loin d’être évidentes et Romain souhaite, par son projet, encourager les personnes comme lui, à ne jamais baisser les bras.
C’est en 2004 que le cauchemar a commencé. À l’époque coureur cycliste à haut niveau, Romain se retrouve fréquemment gêné par des douleurs au ventre insupportables. Il prend son courage à deux mains et se décide à aller consulter. La mauvaise nouvelle tombe alors … il est atteint de la maladie de Crohn (MICI : Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale), une maladie inflammatoire chronique du tube digestif. Douleurs abdominales sévères, diarrhées, fatigue, ou encore perte de poids, sont le quotidien douloureux des personnes atteintes de la maladie. Des crises qui s’accompagnent malheureusement d’un risque de cancer colorectal. Romain doit désormais composer avec.
C’est difficile mais il est alors bien décidé à prendre sa vie en main et à continuer à vivre ses différentes passions malgré se maladie. Il découvre d’ailleurs le trail running en 2008 et s’oriente progressivement vers des formats type ULTRA. Un déménagement de Paris à Annecy, puis, une rencontre qui va lui permettre d’ouvrir les yeux sur plusieurs choses. Il fait la connaissance de Benoît Nave, ostéopathe et nutritionniste très réputé de la région, qui détecte rapidement chez Romain, une intolérance au gluten et au lactose. En modifiant radicalement son alimentation, Romain parvient alors à souffrir un peu moins. Cette rencontre avec Benoît a été aussi déclencheur dans son orientation professionnelle, puisqu’elle a été comme un déclic pour lui : « j’étais sûr de moi, à 32 ans, j’allais reprendre les études pour devenir naturopathe ! »
Et c’est grâce à sa persévérance et son abnégation que Romain y est parvenu. Aujourd’hui Praticien de Santé Naturopathe en Haute Savoie sur Annecy et ses alentours, il se considère chanceux de pouvoir continuer à pratiquer autant de sport malgré sa maladie. Comme pour servir d’exemple à toutes les personnes qui tentent de vivre avec, sensibiliser et encourager les malades à ne pas baisser les bras, Romain a lancé, cet hiver, ce beau et généreux projet : « Un Crohn Une Montagne Un Défi : Vaincre les M.I.C.I ! »
À travers ce projet, Romain souhaite communiquer sur la maladie de Crohn / R.C.H et récolter des fonds en faveur de l’Association François Aupetit, organisme en charge de rechercher des protocoles de soins pour tous les malades atteints de MICI. Une belle façon de tendre la main à d’autres malades comme lui, et de leur donner la possibilité de s’épanouir comme il peut le faire à travers sa passion du trail. En 2016, à travers cette collecte, il est bien décidé à grimper des sommets pour eux !
Bravo Romain et merci pour cette belle initiative !
>> Pour faire un don et participer au projet de Romain, RDV sur sa page ALVARUM : http://www.alvarum.com/romainbasset
Sylvaine CUSSOT