Newton est une marque peu connue du grand public, et pourtant nous vous avions déjà parlé de la technicité qu’elle propose sur ses modèles (voir par exemple le test : https://www.u-run.fr/55865-test-newton-la-motion-iv-stability).
En effet, la petite plateforme « Pop 1 » situé sous les métatarses incite le coureur à travailler sa foulée en la posant vers l’avant, et propose une réactivité importante.
Le drop de 3mm s’adresse à des coureurs ayant déjà fait une transition vers un drop plus faible (au moins 8 ou 6 mm). Il faudra faire court avant de rallonger sur les premières sorties car le drop faible et une certaine fermeté pourrait mettre en tension la partie basse de la jambe (notamment le mollet).
Pour ceux qui ont connu la Gravity IV, vous verrez dans le test terrain qui suit que vous retrouverez les mêmes qualités et sensations. Au niveau de la structure de la semelle extérieure, légère modification des rainures pour chercher à gagner en grip sur les éléments anti-abrasion. Sous l’arche, l’EVA gagne quelques lignes de flexion pour rendre le déroulé toujours plus naturel. Quelques alvéoles supplémentaires sur le mesh permettent une bonne aération et la languette s’épaissit un poil pour l’utilisation sur les longues distances. La semelle de propreté propose un léger appui rétro-capital qui est un élément en mousse permettant de répartir la pression sur les métatarses. Ces modifications ne transforment pas le comportement de la chaussure mais montrent une volonté d’offrir un « outil » de travail toujours plus précis.
Test terrain :
Dès les premières foulées, on constate un chaussant impeccable. Le talon est bien tenu, le mesh enveloppe le coup de pied et il y a de la place pour bien mobiliser les orteils à l’avant. Une largeur « medium » qui peut convenir aux pieds large sur l’avant, un petit coup sur le laçage sera nécessaire pour les pieds fins, mais le maintien est impeccable. Tout comme la stabilité, si on ne part pas sur des chemins de campagne trop remuants. La plateforme située à l’avant du pied n’est pas faite pour absorber les aspérités sinon la chaussure est prise à défaut. Rassurez-vous, ça passe sur chemins propres. Mais elle est faite pour le bitume.
Sur le footing, la plateforme et le drop de 3mm incitent vraiment à courir en medio-pied. On ressent cet appui qui pousse sous les métatarses et qui rendent le pied actif. Cependant, on peut ressentir un inconfort sur les premières utilisations car cet appui qui comprime légèrement fait apparaître un certain fourmillement dans cette zone. On s’habitue peu à peu, mais on souligne la nécessaire progressivité.
On se rend donc vite compte qu’elle est taillée pour accélérer. Le « Pop 1 » qui semble quelque peu « sec » au contact du sol trouve son meilleur rendement sur des allures au tempo, c’est à dire sur des accélérations prolongées ou au seuil. On apprécie la fluidité! On peut la pousser sur des allures à 100% de VMA ou sur une séance de vitesse. Les coureurs légers lui trouveront un léger manque de « pêche » mais les coureurs plus lourds en seront satisfaits.
Bilan :
Newton n’est pas une marque élitiste, mais le concept des chaussures incite à la progressivité. L’idée de « provoquer » une attaque medio voir avant-pied est très intéressante dans le but d’éduquer la foulée. Le talon est plutôt souple si l’impact se fait par l’arrière mais on constate que ce n’est pas fait pour. La Gravity V s’adresse donc à des coureurs de tous niveaux ayant fait une transition au niveau du drop ou recherchant à éduquer particulièrement le positionnement de l’appui.
Elle devrait convenir à des gabarits les plus légers jusqu’à 90kg environ. Pour ces derniers, on limitera l’utilisation sur la durée et privilégiera plutôt les séances dites « actives ». Pas de signes d’usure importants après plusieurs types de séances et plusieurs terrains foulés, si ce n’est des griffures sous la chaussure. Le mesh n’a pas été impacté et on ne voit pas quels soucis on pourrait y trouver sur la durée.
Son utilisation variera du 10km jusqu’au marathon. Des vitesses entre 12 et 16km/h semble être une bonne fourchette pour son utilisation. Une spécificité et une finition qui ont un prix : 175€. Trop élevé pour la majorité des coureurs. Cela dit, elle tient toutes ses promesses !
>> Newton Gravity V, prochainement disponible sur i-Run.fr !
– 230 gr (H), 190gr (F)
– drop 3 mm
– prix : 175€
– dispo février 2016.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire