Traditionnel rendez-vous de début d’année, le Cross Ouest-France a toujours autant de succès auprès du grand public, 35 ans après sa création.
Les épreuves du week-end ont attiré plus de 12 000 participants au Mans et se sont concluent par les courses des as aux couleurs éthiopiennes.
Le Mans, capitale du Cross
L’attrait pour le Cross Ouest-France ne faiblit pas au fil des années. Courses scolaires, familles, randonnées, 10 & 20 Km, cross pour toutes les catégories et courses élites révèlent le panel d’épreuves proposées par Michel Géraudie et son équipe de passionnés. Entre découverte de l’athlétisme et sport plaisir, le cross Ouest-France s’est forgé l’âme d’une vraie école de l’athlétisme comme il en existe peu. Avec une vraie particularité : la gratuité pour tous.
Grâce au Cross d’Allonnes organisé chaque année en novembre et les championnats de France de Cross le 6 mars prochain au Mans, la Sarthe est plus que jamais la capitale des labours en 2016 : « C’est un village de résistants » comme aime à le rappeler Dominique Chauvelier, acteur de l’athlétisme dans le département. La discipline peine à retrouver un nouveau souffle au niveau national.
Course AS Hommes : Michaël Gras, la polyvalence en puissance
Si le Cross Ouest-France a connu un nouveau record de participation, les courses AS ont cependant souffert d’un plateau faiblard, notamment côté français. La faute à une position calendaire qui ne favorise pas le rendez-vous manceau : la FFA organise son stage fédéral en Afrique du Sud avec l’équipe de France. Chez les hommes, c’est l’éthiopien Abadi Embaye qui s’impose en 30’36 devant le kenyan Cangolo (30’39) et le bahreïnien Birhanu (30’39). Pistard remarqué dans son pays (record sur 5000m en 13’13), il a imposé sa puissance en fin de course pour se défaire de la pression du peloton.
Le premier français n’est autre que Michaël Gras, derrière le contingent africain (17e), dans une course qui l’opposait à 4 autres tricolores. Michaël Gras est un touche à tout au grand potentiel. Champion de France de Marathon en 2015, finisher du Marathon des Sables en 2014, pistard sur 3000m et 5000m, habitué des labours … le talençais a goûté à tous les terrains avec talent. Orienté vers les courses de fond, il n’a pourtant rien perdu de sa vitesse en amoureux de cross qu’il est. Et malgré un entraînement freiné par les blessures, sa place de premier français témoigne de son beau potentiel. Pour son premier Cross Ouest-France, il termine devant Romain Courcières et Freddy Guimard, tous deux licenciés à l’Alès Cévennes. Une première répétition avant les France de Cross, qui auront lieu à quelques kilomètres de là, sur l’hippodrome des Hunaudières au Mans.
Courses AS Femmes : Le carton plein éthiopien et la surprise Guérin
Difficile de ne pas parier sur les coureurs de grands-plateaux. La délégation éthiopienne venue en force s’est offerte un sextuplé avec à leur tête la championne du monde de cross junior en titre, Letesenbet Gide. Elle devance aisément ses compatriotes Hawi Amra Alemitu et Dera Dida au terme d’une course parfaitement maîtrisée.
Chez les françaises, peu nombreuses, il fallait parier sur Clémence Calvin, de retour du stage fédéral et sur Aurore Guérin, de retour en forme après des Europe de Cross mitigés. C’est finalement la normande qui a eu le meilleur sur la vice-championne d’Europe du 10000m, battue sur le fil à l’arrivée. Partie aux avants-postes comme son habitude, Clémence Calvin a ensuite temporisé, ne pouvant suivre le rythme des africaines. Aurore Guérin s’est accrochée et gagne au sprint. Elle sera assurément l’une des prétendantes au titre de championne de France de Cross en mars, avant de penser aux Europe d’Amsterdam sur 5000m …
> Tous les résultats : http://www.klikego.com/resultats/cross-ouest-france-2016
Texte et photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire