Pas de dossard depuis les Templiers, soit 2 mois et demi. Pour ceux qui me connaissent ça fait beaucoup. En fait c’est un record. Mais l’envie de coupure était bien là … ainsi que celle de repartir sur des bases différentes … et des bonnes de préférence.
Donc le mois de novembre fut dédié à recharger les batteries, mais aussi à la relâche et donc malheureusement aux mauvaises (très mauvaises) habitudes alimentaires.
Le mois de décembre s’est traduit par une envie de revenir … que je n’arrivais à garder plus de 3 jours consécutifs. Le mélange reprise de l’entrainement mêlé à un retour sur les bancs … de musculation … tout en gardant une alimentation bien trop riche et sucrée … m’a fait franchir à 3 reprises à barre symbolique des 70kg !!! Un « triple » record ! 70kg pour 1m70 les cheveux hérissés, ce n’est pas le gabarit idéal pour la pratique de la course à pied. Les séances étaient donc très poussives. Oui, la course à pied est finalement un sport ingrat à plus d’un titre.
Bref la reprise a été très dure mais je ne me suis pas stressé … mais pour ce qui est des bonnes bases, c’était donc plutôt raté. Heureusement la nouvelle année et les résolutions sont arrivées. Du coup depuis le 2 janvier (parce que le 1er ce n’était vraiment pas possible) je suis enfin arrivé à être rigoureux avec des écarts de conduite minimes … et des sensations correctes en récompense. Ce n’était pas du luxe et c’était surtout moins une d’avoir droit à une bonne fessée pour ma première sortie « officielle ».
J’arrive donc au Trail des Coteaux de Bellevue du coté de Saint Loup Cammas (31), pas très affuté certes, mais avec un pseudo regain de confiance. Mais y’a du niveau sur la ligne. André, un des mes collègues de travail avec qui j’effectue pas mal de mes sorties méridiennes (et qui me met systématiquement la misère depuis 1 mois lors de mes rares séances de fractionné) est là aussi. J’en fais mon favori. Depuis 1 mois, on s’est dit que ce serait quand même cool de finir sur le même podium. Mais on n’est pas tout seul. 1200 sur les 2 distances (un 12km et un 21km), avec une affluence similaire sur chacune. Ce qui me frappe est qu’il y a vraiment une jolie densité sur le 21km. Bref va pas falloir se louper si on ne veut pas se faire chambrer, enfin surtout moi.
Une bruine très légère nous accompagne au départ. Ça part sur un rythme soutenu mais pas insurmontable. On est une bonne dizaine à se suivre en file indienne sur les 2 premiers kilos. Dès le premier faux plat montant en terrain glissant, certains mettent déjà de belles cartouches. Je suis toujours étonné que ce soit si tôt, mais bon chacun sa tactique. Moi les cartouches je les garde pour la fin. Hormis ce long faux plat, les 4 1ers kilos sont roulants. Je suis en 5 / 6me position. André est juste devant moi. Je ne suis pas apte à faire mieux pour le moment. Je me dis aussi qu’un TOP 5 ce n’est pas si mal finalement. Mais petit à petit, je reviens sur le 4ème puis le 3ème. André lui a pris le lead. Le terrain est un peu plus technique et vallonné. Plus gras aussi. Une boue glissante mais qui ne reste pas trop dans les chaussures vu qu’il a plu juste avant la course.
Le circuit propose bien souvent des alternances entre parties roulantes en bord de champ et singles joueurs en sous-bois. Mais peu de temps mort puisque les places sont chères aujourd’hui. Je ne me sens d’ailleurs pas bien meilleur que ceux que je rattrape mais il est clair que je gère mieux les lacunes de rentrée et en ai gardé sous la pédale. Je suis vraiment bien dans mon « petit » rythme. Jamais oxy, jamais dans le rouge. Donc malgré une pointe de vitesse moindre, mon rythme ne faiblit pas ou moins que les autres. Bref je remonte dans le TOP3. Forcément ça booste puisque ça sent bon le podium. Et finalement alors que je n’y croyait plus, je me paie même le luxe de passer en 2nde position dans un des nombreux bosquets traversés, en revenant sur Matthieu Paris (que j’avais aussi placé dans la top list des favoris). Au vu des résultats du bougre et du final plutôt roulant, je sais qu’il ne faut pas ralentir. André lui est intouchable et file vers la victoire.
Vient le seul passage que je n’aurais pas trop apprécié, à savoir le tronçon commun avec les coureurs du 12km. Jamais évident de se frayer un chemin sans passer pour un rustre tout en gardant sa place. Bref je dois faire preuve de patience sur cette section. Heureusement cela dure 2 km tout juste. Mais je parviens à reprendre mon allure une fois cette section commune effectuée et franchis donc la ligne d’arrivée second … vraiment hyper satisfait de ma course et heureux d’y retrouver André. Il a fait une course à la hauteur de son potentiel donc impossible de prétendre à mieux me concernant. Une seconde place presque inespéré et idéale pour la confiance. J’arrive d’ailleurs plutôt frais mais conscient des lacunes sur lesquelles je vais devoir travailler. Désormais à moi de faire les choses bien pour que cet élan ne soit pas stoppé net.
L’organisation a été d’une gentillesse et d’un professionnalisme sans faille. C’est une course que j’affectionne particulièrement puisque c’est ma 4ème venue ici (1 victoire et donc une 3ème seconde place) … et je ne m’en lasse pas. Un circuit toujours aussi délicat à gérer car truffé de relance en tout genre. Un balisage irréprochable avec des bénévoles et des signaleurs qui ne l’étaient pas moins. Certes ce n’est pas le spot de l’année mais c’est à proximité immédiate de Toulouse. Du coup cerise sur le gâteau, c’est à 16km de la maison … donc je peux m’y rendre à vélo sans y laisser des plumes et faire une belle journée de sport … malgré les « quelques » gouttes que j’ai ramassé à l’aller.
Juste un aparté niveau pneumatique. Beaucoup ont été étonné de me voir chaussé en adidas Adizéro XT mais finalement je n’ai pas regretté mon choix. C’était leur première sortie en terrain boueux et je pense avoir fait plus que le poids avec ceux « montés » en Salomon et Inov-8, qui sont souvent citées comme référence en la matière … donc essai boueux validé pour mes Adizéro XT ! Reste à voir si de nouvelles occasions du même type se représenteront.
Niveau « à-côtés » c’était top de chez top, encore une fois. J’ai pu profiter des petits soins des Chiropracteurs de Toulouse Purpan (même si j’ai bien morflé par moment sur leur table) … discuter avec Guy Amalfintano (parrain de l’épreuve) de son fameux projet de traversée du Canada à pied (https://www.leetchi.com/c/projet-180-marathons-guy-amalfitano), avec Eric Astier, l’un des organisation du Sporga (http://www.sporga.org/), avec Maria Samerjian qui met en place un MOOC sur le Trail (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/UPS/61003/session01/about) et pour qui d’ailleurs je risque de témoigner, et plein d’autres personnes sur des sujets divers et variés … mais j’ai aussi pu profiter de la démo de danse orientale bien sympathique de « Jala et la compagnie Amirat El Sahara » … et bien sûr remercier une nouvelle fois les organisateurs pour la prestation parfaite de A à Z. Il y avait même pour la première fois, une course pour les enfants (à retenir pour les prochaines fois). Bref difficile de faire mieux et c’est cela aussi qui rend cette manifestation aussi attrayante !
Me concernant c’est « La suite au prochain numéro » … qui est encore à déterminer puisque je vais attendre et prendre 2, 3 jours pour voir si l’envie, le physique et les résolutions sont toujours au programme de ce début d’année 2016. Ce qui me permettra, ou non, de cocher enfin avec plus de certitude les prochaines dates ainsi que les dates « clef » de ma saison 2016.
Nicoals MIQUEL
Crédit photos = Pierre Garaudet ( www.runningmag.fr )
Laisser un commentaire