Chaque année, l’un des premiers 10 Km de France fait carton dans le sud de la France.
Malgré le douceur de l’hiver dans tout l’hexagone, la Prom’ Classic de Nice offre toujours ce petit soleil en plus et un air de vacances avec sa Promenade des Anglais, ses palmiers et ses plages méditerranéennes.
Pour la 17 édition, plus de 10 000 participants ont rejoint la ligne d’arrivée avec de très belles performances à la clé, couronnant les français Yohan Durand et Fanny Pruvost.
En pleine saison de cross, la Prom’Classic de Nice est un bon moyen de tester sa forme avant d’entamer un nouveau cycle d’entraînement hivernal. Son parcours très favorable au chrono (unique virage, longues lignes droites et dénivelé nul) fait souvent tomber les records, à l’image de Sophie Duarte, qui avait battu le sien 32’21 en 2014, avant de réaliser 31’53 quelques mois plus tard à Auch (Gers).
Cette année, Yohan Durand s’annonçait comme le favori. Très en forme après sa 8ème place aux championnats d’Europe de Cross et son chrono de 29’12 à la Corrida de Houilles fin décembre, le natif de Bergerac a battu son record en 28’56 ! Seul Hassan Chahdi a su lui donner la réplique et termine dans ses pas en 29’00. Une nouvelle 2e place après 2015 où il avait terminé derrière Abdellatif Meftah. On retrouve ensuite une quinzaine de coureurs sous la barre des 30 minutes, preuve de la belle densité du plateau : Pierre Le Corre, Pierre Urruty, Anouar Assila ou encore James Theuri, de retour de suspension. On notera également la très belle marque de l’espoir Emmanuel Roudolff-Lévisse, récent 3e par équipe aux Europe de Cross. Il termine à la 6e place au scratch en 29’37 : record pulvérisé !
Chez les femmes, moins de densité mais une première place méritante pour une athlète en progrès. Fanny Pruvost, 35 ans, a remporté la course en 33’15 : sa nouvelle référence. Championne de France de 3000m indoor en 2015, l’athlète d’Arras a largement dominé ses adversaires, devançant de plus d’une minute Martha Komu (34’14) et Patricia Morceli (34’25).
Crédits photo : © Prom’Classic, Rémi Blomme
> Tous les résultats : http://www.sport-up.fr/site/resultat/partenaire-20160104012835.htm
Laisser un commentaire