On le connaît surtout grâce à ses performances en trail-running. Pourtant, il nous a récemment annoncé sa future participation aux championnats du monde de course en raquettes à Vezza d’Oglio dans les Dolomites italiennes, le 6 février prochain.
Stéphane Ricard (Team Instinct-Nike) nous accorde un peu de son temps pour nous parler de cette passion, peu commune chez les traileurs de haut niveau, qui l’avait déjà emmené jusqu’au titre de champion du monde 2014 en Suède.
Depuis cinq saisons maintenant, Stéphane Ricard intègre la course en raquettes dans son programme sportif. Après sa 3ème place acquise en 2012 au Canada, il est l’un des meilleurs ambassadeurs de la discipline sur le plan mondial. En 2014, il obtenait le titre de champion du monde en Suède.
Il explique : « cette activité est un très bon moyen de travailler la puissance musculaire dans un environnement hostile. Habitant dans la vallée du Champsaur, elle me permet d’aller courir par tout les temps tout au long de l’hiver. Elle est aussi essentiel pour éviter la routine de la course à pied. J’enchaîne donc la saison d’hiver avec la raquette et celle de l’été avec le trail. Les deux sont vraiment complémentaires. Grâce à mes raquettes, je peux gravir les mêmes itinéraires que l’été dans une ambiance complètement différente. C’est magique ! Cette année, la fédération s’est davantage investie pour la discipline sous l’impulsion du ministre Mr Thierry Braillard. Elle a toute sa place aux Jeux Olympiques. Pour changer et faire évoluer cela, il faut bien entendu du temps« .
Le 6 février prochain, le sociétaire du club élite Hautes-Alpes, prendra le départ de son 6ème championnat du monde en Italie, à Vezza d’Oglio, du côté des Dolomites, et sous les couleurs de l’équipe de France. : « les italiens seront redoutables à domicile. Pendant de longues semaines, il a fallu s’adapter pour se rapprocher au maximum de l’effort en raquettes car la neige s’est faite attendre jusqu’au début du mois de janvier. J’ai pratiqué beaucoup de sports complémentaires pour varier les plaisirs et m’entraîner tout de même. Le ski de randonnée et la marche nordique en montagne sont des sports vraiment intéressants pour développer le foncier. Dans notre département, il est très facile d’alterner les sorties et de se rendre toujours dans des endroits différents. En ce qui concerne, le travail spécifique, j’ai travaillé sur la piste de Gap avec des séances de vitesse et de fractionnées« .
Le haut-alpin compte bien jouer les premiers rôles le 6 février prochain afin de récupérer sa couronne. On l’espère sur le devant de la scène ! Bonne chance Stéphane et à très bientôt pour les résultats !
Laisser un commentaire