Après six années consécutives de succès et quatre ans d’absence, le Challenge Sud des Trails® avait repris du service en 2009 en offrant une nouvelle formule sur trois courses avec une finale sur le Championnat du Monde de la discipline à Serre Chevalier.
Ce Challenge, qui avait vu défiler les meilleurs trailers de la première heure (Sherpa, Jaquerod, Rossier, Le Normand, Favre et bien d’autres), s’était à nouveau endormi après cette renaissance. Ainsi cinq saisons se sont passées et l’ont laissé au fond des cartons se couvrir encore de poussière. Alors qu’aujourd’hui les trails fleurissent un peu partout aux quatre coins de l’Hexagone, et que de nombreux challenges sont déjà en place, il apparaissait inopportun que de vouloir le remettre sur pied dans les mêmes conditions qu’avant.
C’est pourquoi, le Challenge Sud des Trails® est reparti en 2015 avec une formule relookée et la ferme intention de donner aux coureurs néophytes la possibilité de prendre part à des épreuves à leur portée. Car il y en a eu pour tous les goûts, sans rentrer dans l’excès des distances et des dénivelés. D’abord, un calendrier réparti sur 4 mois, avec une évolution des distances à parcourir et un laps de temps suffisamment important pour pouvoir enchaîner les épreuves sans risquer de se blesser. Ensuite, 4 épreuves sur 4 départements distincts, afin de faire connaitre des endroits et des paysages différents, mais aussi 4 organisations différentes avec un vecteur commun : la convivialité.
Une saison 2015 qui avait sacré deux beaux champions avec le kenyan de l »Olympic Cabriès Calas Edward Kimosop et Lisel Merello de Bandol Evènements Organisation. En 2016, une nouvelle épreuve est venue compléter le calendrier de ce challenge réparti ainsi sur 5 mois mais avec toujours le même souci de pouvoir ouvrir ses trails à tous ! Il faudra donc terminer 3 épreuves sur les 5 proposées pour être classé.
> Règlement et infos sur le site internet : www.challengesudestdestrails.com
Laisser un commentaire