Ah, les soldes ! Moment d’exaltation pour les mordus de running qui ne peuvent s’empêcher de faire chauffer le bitume… et la carte bleue !
Parce que, disons-le, ce coureur n’a pas forcément besoin de ce qu’il achète au moment des soldes. Du moins, il met de côté pour plus tard, parce qu’il veut faire des économies. Mais du coup il achète, et ne fait pas d’économies sur le moment… Et ça se répète à chaque soldes ! Au final, il y a toujours une ou deux paires d’avance. A-t-il vraiment besoin de deux paires d’avance ou est-il angoissé de se retrouver « pieds nus » ? Pourtant, on peut aussi courir pieds nus non ? Paraît-il que c’est le remède miracle même …
Bref ! Le coureur, pendant les soldes, il a une tactique (comme en course). Il passe les jours d’avant en magasin (voir la veille, là c’est l’idéal) pour faire un repérage des produits qui peuvent l’intéresser. Et si par bonheur il voit que sa pointure est dispo, il adopte la technique du « ninja » : il place (après des coups d’oeil de vérification sur les côtés) sa paire derrière la plus grande pointure, de façon à ce que personne ne se doute qu’il y ait quelque chose pour lui ici ! Ah ah ! Le lendemain à 8h, il est déjà sur le parking depuis 45min, avec les biscuits et le thermos ! Et là, deux choses : soit sa tactique a marché et il ressort fier et heureux en faisant la bise à la caissière (bon, peut être pas quand même…), soit il découvre que sa paire n’est pas soldée et il repart finir le paquet de biscuits dans la voiture.
Car tout n’est pas soldé, non. La casquette ? Non. Le porte-bidon ? Non plus, non. Bah quoi c’est pas les soldes !? NON il n’y a pas les soldes sur TOUT, sinon on verrait des magasins et boutiques fermer un peu partout ! Et puis le coureur veut toujours ce qui n’est pas soldé. C’est fou ça, non ? Ah, la nouveauté, c’est attirant ! En plus, ils la mettent toujours à côté d’une belle offre. Oui, mais ce n’est pas celle-là qu’il veut. Mais bon, il essaye quand même les deux paires, pour voir si… Et puis non ! Il repart avec la nouvelle paire et fera une affaire sur un ensemble short/T-shirt qu’il ne mettra que l’été prochain, mais en attendant, il a fait une affaire, non mais !
Le coureur est gonflé aussi, quelques fois. Il pense que des offres promo vont pouvoir marcher sur un produit déjà en rabais. Il est même capable de demander s’il peut pas avoir la 3è paire gratuite puisqu’il en a pris deux ! Et pour 1€ de plus, la 4è est offerte aussi !? Il est fou Afflelou, il est fou ! Non, on ne peut pas non plus commander la pointure qu’il manque pour l’avoir en soldes. Les soldes sont faites pour libérer du stock notamment sur des produits en fin de vie. Non ce n’est pas Noël !
Remarque, c’est pas mieux à Noël. Et puis quand on veut faire des économies, on trouve des offres régulièrement au cours de l’année. Il faut savoir fractionner ! Sauf s’il y a la paire qu’il vous faut, à votre pointure, alors là, sortez votre plus beau finish !
Découvrez les univers du running, trail, fitness et randonnée en soldes sur i-Run.fr
Mathieu BERTOS
Photo : marketment-votre.com
Laisser un commentaire