Les Hautes-Alpes, avec 300 jours d’ensoleillement par an, des panoramas exceptionnels et une altitude au dessus de 2000 m sur plus du tiers du département, est un terrain propice à la pratique du trail.
Les trailers de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en particulier ceux du département des Hautes-Alpes l’ont bien compris. Ils ont accueilli avec enthousiasme la seconde édition du Challenge Trails 05 suite à une prometteuse première édition en 2015.
Une initiative qui se veut accessible et à taille humaine, conçue pour découvrir un département et favoriser l’échange et la convivialité entre coureurs. C’est pourquoi les dix épreuves sélectionnées, situées aux quatre coins du département, ont une distance comprise entre 16 et 26km. « Les trails fleurissent, c’est une évidence. Il y en a pour tous les goûts et bien souvent, les coureurs ne savent plus où donner de l’inscription. Pour les aider et les motiver dans leur choix, les challenges départementaux ont la côte.» précise Florent Sourbier à l’initiative du projet.
Clap de fin sur l’édition 2015. Beuzeboc, encore et toujours. De Parseval, impériale.
Chez les hommes, il aura fallu attendre la dernière étape pour connaître les lauréats 2015. Laurent Beuzeboc, le Gapençais du Team Endurance Shop Gap, avec trois victoires sur six courses, confirme sa bonne saison 2015. A ses trousses et dans un mouchoir de poche, on retrouve Emmanuel Marotte (Team Skinfit Gap), hauteur d’une fin de saison canon (2h43 au marathon Nice-Cannes), Adrien Celce, le Dévoluyard qui brille à domicile et le prometteur Maxime Rancon (frère de Julien Rancon, membre de l’équipe de France de Trail).
Chez les femmes, un sans faute pour Corinne De Parseval (Team Endurance Shop Gap) Avec la totalité des étapes courues et cinq victoires, elle a rapidement stoppé tous suspens et s’adjuge la victoire finale sans rivale. Suivent Maryanna Tremaine (GH2A), Hélène Froussard, Patricia Plazy (Team Endurance Shop Gap) et Fouzia El-Fassal (GH2A).
En route pour 2016 : 10 étapes et les 5 meilleurs résultats retenus.
Par leurs spécificités techniques et géographiques, les dix courses du Challenge Trails 05 illustrent toute la diversité du trail. Leurs formats sportifs (16 à 26km) sur des terrains très divers imposent aux participants une réelle capacité d’adaptation. Il faut donc des qualités bien différentes pour jouer la victoire (5 meilleurs résultats retenus) !
Au menu, de la neige, avec la Snow Race de Montgenèvre (7 Février 2016) et un trail nocturne, le Bayard Trail (20 Février 2016) aux portes de Gap. Direction le sud du département au printemps pour deux courses nerveuses, le Trail de la Paix (8 Mai 2016) et le Trail des Cimes du Buëch (22 Mai 2016). L’été sera une alternance de trails résolument montagnard, Trail du Pays de la Meije (19 Juin 2016) et Vars Moutain Trail (31 Juillet 2016), et d’autres de moyenne montagne : Trail EDF Rousset Serre-Ponçon (05 Juin 2016) et Trail des Balcons de Châteauvieux (14 Aout 2016). Fini les vacances avec le Serre Che Trail Salomon (11 Septembre 2015) et une véritable course de montagne en guise de dessert avec le Trail de la Traversée des Aiguilles (18 Septembre 2016).
Les nombreux partenaires l’ont bien compris, il va y avoir du monde en 2016 sur les sentiers Hauts-Alpins. « Ma plus grosse déception concernant le challenge 2015 c’est de n’avoir pu récompenser que les 10 premiers faute de budget et sponsors suffisant. En 2016, j’ai mis un point d’honneur à récompenser tous les finishers et les catégories master (ex-vétéran)» déclare Florent Sourbier, coordinateur du Challenge Trails 05.
Partenaires 2016
Endurance Shop Gap, Skinfit Gap, Hoka One One, Weleda, Freelace, Com-Idea, Trail Endurance Mag, Hday Dream, GoGirl, la Polyclinique des Alpes du Sud, Station de Trail du Pays des Ecrins, Team les Collets production, VKphotos, CEPAC, CG05.
>> Pour plus d’infos : site www.challengetrails05.com
Laisser un commentaire