La dernière innovation de chez Nike, la Free Distance. Une nouvelle venue dans la gamme Free que j’ai déjà eu l’occasion de tester dans sa version première qui avait eu du mal à faire valoir ses atouts dans le milieu du minimalisme et déclencher de vives critiques. Retour ici sur le test de la Nike Free RN Distance.
Son look
Avec sa semelle à rayures en Lunar et ses rainures flexibles, la Nike Free Rn Distance ressemble esthétiquement à une Lunar Tempo à laquelle on aurait ajouté une semelle de Free.
Cette chaussure Nike running est assez large au niveau de coup de pied à la différence des autres modèles plus minimalistes. J’ai testé la version noire/grise/blanche, donc pas de surprise mais j’ai vu qu’il y avait d’autres coloris très sympas aussi ! Je pense que quelques « fashions » la porteront en version street, elle est vraiment très jolie.
Son confort
A la différence des dernières NIKE FREE testées : on se sent comme dans un chausson, très bonne sensation de confort. Sans parler de la semelle LUNARLON qui, elle, a déjà prouvé ses compétences en terme d’amorti. L’empeigne tissée d’un seul tenant et les câbles Flywire procurent confort, respirabilité et maintien.
On prend de la hauteur sur cette basket : la semelle est assez épaisse de l’avant du pied au talon. Attention néanmoins, Nike taille petit, n’hésitez pas à prendre une taille au dessus de vos runnings habituelles.
Test sur bitume
La Free Distance se veut être la paire de FREE pour aller « plus loin » en mode minimaliste, c’est pourquoi elle est dotée d’une semelle à l’amorti conséquent mais aussi d’un DROP de 4mn. Dynamisme et confort sont donc réunis dans cette version pour assurer des distances au-delà des 10km route. Aucun intérêt sur les chemins, elle a besoin du bitume pour profiter de la relance et développer son dynamisme.
Mise en garde : nous sommes toutefois sur un modèle « minimaliste » très léger qui correspondra plutôt à des runners habitués à cette technique, plutôt poids-plumes et rapides.
En conclusion
L’association de Nike Free et de l’amorti Lunarlon offre une liberté de mouvement naturelle et une foulée souple et dynamique : « LIBRE D’ALLER PLUS LOIN ». Une chaussure de running qui ravira les coureurs à l’attaque médio-pointe de pied, j’émets une réserve pour les personnes ayant une attaque médio-talon, car elle peut, selon moi, déclencher des contractures au niveau du pyriforme comme pour cela a été le cas pour moi. Note positive pour cette FREE DISTANCE, que je conseille aux habitués du système free, qui veulent aller plus vite et plus loin. Je reste néanmoins une inconditionnelle de la Nike Flyknit.
>> La paire de NIKE FREE RN DISTANCE est disponible pour 130€ chez i-Run.fr !
Mylène BACON