Dimanche 3 avril 2016 au départ de Rousset se déroulera la 14° édition du Trail Sainte Victoire organisée par les AIL ROUSSET(13).
Le Trail Sainte Victoire (TSV) est devenu un classique de printemps où les coureurs aiment se retrouver sur ce véritable trail de montagne en Provence. Comme chaque année, le Trail Sainte Victoire devrait se dérouler à « guichet fermé ».
L’épreuve phare, le Trail Sainte Victoire de 58 km pour 2900 mètres D+ environ comptera pour le Challenge des Trails de Provence en Classement Trail long. En marge de cette épreuve majeure, sera proposé un trail court de 38 km pour 1300 mètres D+. Hasard du calendrier ou presque, les inscriptions ouvriront le 18 janvier 2016, au lendemain de la 1ere étape du challenge des Trails courts (le Trail du Mont Olympe).
Cette année, il a fallu Serge CORDIER et Erick PEISSON ont reconduit les grandes lignes du tracé 2015 sur les 2 parcours. Sur un massif classé Natura 2000, ou plus de la moitié du territoire appartient à des particuliers, les difficultés à obtenir certaines autorisations de passage représentent un véritable casse-tête chinois pour nos 2 compères. Sur le parcours long ou le Col de Vauvenargues, représente un véritable juge de paix sur cette épreuve, alors que le Prieuré, la Montée des Plaideurs et le Pic des mouches restent au menu de cette édition. Sur le parcours Cézanne, aucun changement majeur si ce n’est une variante single sur la boucle conduisant les participants aux lacs Zola et Bimont.
C’est une manifestation référencée comme une des plus techniques et populaire de l’hexagone qui a sacré les plus grands noms du trail (Karine HERRY, Nadine MAURIZOT, Aline GRIMAUD, Uxe FRAILLE, Dawa SHERPA, Hervé GIRAUD-SAUVEUR, Aurélien BRUN, Ludovic POMMERET, Michel LANNE, Andy SYMONDS, Fabien ANTOLINOS…). Et 2015 n’avait pas failli à la tradition, avec la victoire de la future « championne des Trails Logs de Provence » Sandra MARTIN et de celui qui deviendra champion du monde de Trail un mois plus tard, Sylvain COURT. Laurence COTTE qui devrait s’aligner sur le Trail Long cette année et Tristan CALAMITTA s’imposaient quand à eux le trail court.
Le nombre de dossards étant limité, 600 dossards seront attribués, l’an dernier le TSV affichait complet en moins de 3 heures. Il est donc conseillé aux plus motivés ne pas trop attendre pour s’inscrire.
Particularité 2016, compte tenu de l’exigence du parcours et du nombre de place limité, l’organisation demande la justification d’une course référence en Trail Long (Plus de 40 km et 2000 D+) au cours de l’année précédente pour pouvoir s’engager sur l’épreuve de 58 km.
Nouveauté 2016 : Les AIL Rousset organiseront une course sur un parcours typé Trail Urbain sur sa 1ere partie, et course nature sur sa seconde. Les participants pourront donc au choix se classer sur 5 ou 11 km sur ces épreuves qui se dérouleront le samedi après-midi et qui devraient donner une dimension populaire auprès d’un public local. Ces 2 parcours intègrent le Challenge du Pais d’Aix.
>> Informations et inscriptions sur le TSV : www.trailsaintevictoire.fr
Plus d’infos sur le challenge des Trails de Provence : www.trailsdeprovence.fr
Crédit photo: Akuna/Ail Rousset- libre de droit
Illustration dessin : Andy SYMONDS
Texte : Philippe EXPOSITO pour les AIL ROUSSET
Laisser un commentaire