Deuxième partie de la cérémonie concernant les femmes (pour relire la première partie : runnings d’or 2015 partie 1).
Le président Amsalem, qui ne manque pas d’idées brillantes, a remarqué le grand engouement pour les courses féminines. Il a donc proposé qu’un circuit national soit établi sous l’égide de la FFA. Il a aussi annoncé, suite aux affaires de dopage en athlétisme, que des sponsors sont prêts à aider aux moyens à mettre en oeuvre concernant la lutte anti-dopage. Pour l’heure Mr Propre (produit de nettoyage) et Raid (anti-parasites) sont dans le coup !
Retour aux récompenses.
Trail/montagne :
Que de difficultés à choisir celle qui montera sur la plus haute marche… On aurait eu envie de mettre en avant notre Nathalie Mauclair nationale (championne du monde de trail et vainqueur à l’UTMB). On aurait aussi eu envie de glorifier la jeunesse blondissante d’Emelie Forsberg, qui a multiplié les premières places en course et au classement Skyrunner World Series … Mais comme chez les hommes, nous soignons l’entente franco-espagnole et choisissons de rendre hommage à Nuria Picas (De les Pirineos y de las Carreras de Fondo y etc, etc, etc…)
Vainqueur au classement Ultra Trail World Tour, à la TransGranCanaria, Marato del Cims, Ultra Trail Val d’Aran, Buff Epic Run 105km et surtout… La Diagonale des Fous ! Un palmarès fou également. Et nous, on la fout devant !
Route :
Un niveau plus clairsemé sur la route mais celle qui l’emporte aura été présente sur toutes les distances : Mary Jepkosgei Keitany ! 9è des meilleures perfs sur 10km, 2è des meilleures perfs sur 21km, elle n’est « que » 23è des performances sur marathon mais a su conquérir les plus belles courses : 2è à Londres et vainqueur à New York ! On espère pour elle qu’elle n’aura pas pris de route détournée pour réussir et qu’elle sera restée sur le droit chemin.
Piste :
Il y a bien la « stupéfiante » Dibaba, capable de battre un record du monde du 1500m des chinoises et d’avoir la meilleure perf sur 800m de l’année sur un finish de course… Il y a bien Ayana qui l’a devancé avec fureur sur 5000m au cours de l’année… Et la régulière Fraser-Pryce sur le 100m qui récolte toujours plus de titres…
Nous avons choisi de récompenser Dafne Schippers ! La hollandaise a progressé encore plus cette année, allant faire 2è sur 100m des championnats du monde en 10″81 et vainqueur sur le 200m avec une perf’ de folie en 21″63 ! Sûrement un record du monde « non-officiel » puisque devant elle se trouvait Florence Griffith-Joyner et Marion Jones. On prie pour qu’elle soit restée « blanc comme neige », car elle est bien pressée l’Orange !
Et voilà la cérémonie terminée. Les prix ont été distribués. Nous avons également découvert le nouveau produit de la marque « Kangourun », une chaussure qui bat tous les records : auto-laçage et auto ajustable en pointure, multiples micro-ressorts sur l’avant pied pour « bondir », choc électrique si vous posez le talon en premier, pour 350 grammes et 350… euros. La qualité a un prix ! Les records sont faits pour être battus, on vous dit…
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire