C’est le retour des Runnings d’Or ! A l’image du ballon d’or au foot, nous désignons en course à pied, de façon presque sérieuse et pas vraiment officielle, les meilleurs coureurs et coureuses de l’année 2015 dans les catégories trail/montagne, route et piste. Débutons par les hommes …
Trail/montagne
Pas de Kilian Jornet ou de François d’Haene cette fois-ci, qui d’habitude ne laissent que des miettes… Cependant, ce fut un bon millésime, et ce n’est pas le grand vigneron qui nous contredira ! Un choix ultra-difficile car beaucoup de coureurs ont atteint des sommets. Pour l’entente franco-espagnole et pour la qualité de ses résultats, le vainqueur est Luis Alberto Hernando Alzaga ! (C’est la version courte. En entier : Luis Alberto Hernando Alzaga Acorrer Alamuntaña Todoslosdias).
Vainqueur et record à la Transvulcania, 2è à l’UTMB, 2è aux championnats du monde de Trail, vainqueur de l’Ice Trail Tarentaise, 2è à la Tromso Skyrace et 3è à l’Ultra Pirineu et vainqueur du classement final Skyrunner World Series. Des tops coureurs comme Court, Cori, Bringer ou Guillon l’auraient bien mérité mais … On nous aurait taxé de chauvinisme !
Route
Cette année, il était le plus fort… Eliud Kipchoge ! Vainqueur au marathon de Londres en 2h04’42 après un beau duel avec Kipsang (la Reine lui aurait tiré son chapeau, si si !), il a également emporté le marathon de Berlin en 2h04’00.
Rappelons l’épisode de la semelle qui voulait se faire la malle. On la comprend un peu, se faire compresser à plus de 20km/h pendant 42km195… Bref, imaginez la perf sans cet incident !! Nike aurait renvoyé le travailleur chinois qui aurait été celui à avoir mis le dernier point de colle dans la chaussure. Un peu facile…comme excuse !
Piste
Année des mondiaux à Pékin, l’athlétisme a vibré très fort en août. Il y a bien eu les courses d’Asbel Kiprop ou de Mo Farah, légers comme le vent, mais celui qui a enrhumé ses adversaires au moment où il fallait, c’est Usain Bolt ! Le retour du roi, coup de foudre à Pékin, Bolt ne meurt jamais … bref, il mérite autant les titres de films que de champions ! Gatlin avait beau réaliser les meilleures perfs de l’année, c’est lui qui a gagné le 100m, le 200m et le relais ! Bolt a encore montré que s’il fallait un patron, ce serait lui… le Bolt d’or.
En parallèle de la cérémonie, ça discutait en coulisses sur les affaires de dopage qui ont ébranlé le monde de l’athlétisme. Lamine « desmauvaisjours » Diack a du avoir les oreilles qui sifflaient ! Ses agissements pour couvrir le dopage en Russie étaient au centre des conversations, mais nous ne pouvons vous en dire plus… En tous les cas, le « rachat » a commencé : ils viennent de lancer » l’athlétisme slave, pour un avenir propre ».
A très vite pour la 2è partie de la cérémonie concernant les femmes !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire