Du Trail en ville ? Yoann Stuck a tenté l’expérience autour de Lyon et l’a partagé avec son groupe d’amis il y a environ deux semaines de ça ! Il revient ici sur son premier TOWNTOTRAIL en attendant de lancer prochainement une seconde édition.
« Il fallait se lever tôt et arriver à l’heure au boulot ce dernier lundi. Il fallait prendre ce parcours rempli de mystère tant sur le dénivelé, le kilométrage, la difficulté. Il fallait faire découvrir cette ville de Lyon qui est souvent critiquée par sa pollution et son côté trop urbain. Il fallait prendre du plaisir et partager tout ça entre potes. On l’a fait.
Le Town to Trail m’est venu comme ça ; le but au départ était de faire découvrir cette ville de Lyon qui m’a aidé à me lancer dans le Running et le Trail. Je fus le premier à critiquer sa pollution, ses bouchons (routiers), etc… J’ai voulu faire vivre cette première expérience afin de me rattraper. Il fallait tout simplement passer par les spots connus des coureurs de Lyon mais aussi des traileurs qui parcourent les monts d’or. Montrer qu’il est possible de s’amuser en ville et dans ses alentours ; les monts d’or étaient le parfait endroit pour s’y aventurer.
Les Lyon Urban Trail, le Run in lyon, le 10k de l’équipe, le trail des Carbornis, la course des trois monts, la nuit des cabornes, le Trail du lyon vert, courir pour elles… il fallait tout rassembler en un seul run. Un beau défi qu’il fallait joindre à une cause qui me tenait beaucoup à cœur.
Il y a eu des guides parfaits pendant cette sortie, les maîtres des lieux afin de faire le meilleur des tracés. On peut dire que l’on s’est bien amusé, on a trouvé des kilomètres et du dénivelé sans être à la montagne. Ca a été ludique, on a profité de belles vues, d’un lever de soleil, de vert et du beau temps. On a fait des marches, du plat, longé le Rhone, passé par un traboule, du Trail, du seuil, du parc, du bois, on a tout uni au mieux et ce fut fabuleux.
Malgré tout, l’air pollué s’est ressenti parfois quand même. C’est une chose que nous pouvons quand même lutter en faisant un petit effort. Je ne suis pas là pour changer le monde ou être un exemple, mais se déplacer à pieds ou même en vélo permettrait de faire moins ressentir cet air oppressant et mauvais. On a la chance maintenant d’avoir des vélos électriques pour ceux qui pensent galèrer, des zones vertes pour marcher, etc… Faire un petit effort au lieu de s’affaler dans sa voiture. Le faire quelque fois serait déjà un bon début à tout. En tout cas la COP21 est mieux placée pour agir.
Le départ avant 5h en vélo a piqué un peu avant de rejoindre les potes sur la plus place de Lyon. Ils étaient tous là sous la statue de la place bellecour, à pieds ou en vélo. La matinée s’annonçait bien, tout le monde était à bloc. On est partis de la place pour prendre la rue de la république pour rejoindre l’opéra et ensuite les quais. C’était bizarre de voir la ville ainsi, encore endormie, moi qui bosse tous les jours dans les environs et vois du monde constamment. Les rues sont bruyantes, surtout en ce moment. C’est un vacarme incessant. A ce moment là, j’ai beaucoup apprécié de couper de ce quotidien et partager ça avec cette bande de potes.
Après avoir rejoins le parc de la tête d’or, Rėgis nous a conduit dans les pentes de la croix rousse en nous faisant passer par un traboule. On a commencé à s’écarter de la ville pour s’orienter vers les monts d’or. Le mont cindre en premier, le mont thou et enfin le mont Verdun. Les deux premiers se sont faits de nuit où l’on a pu admirer la ville lumière au loin. Ce coin est magnifique et ça m’a permis de relativiser sur le trop urbain. Le dernier mont s’est fait avec le lever du soleil pour rejoindre le côté ouest de lyon.
On a ensuite enchaîné l’hippodrome de la tour de Salvagny, le casino du lyon vert, le parc Lacroix Laval avec un petit tour dedans. La Mecque de la marche nordique ce parc… Je me suis éclaté sur ce parcours, j’ai pu mettre un peu de vitesse sur certaines portions, voir où en étaient les sensations, s’amuser simplement.
Je suis parti après, seul, dans mon spot d’entraînement du matin, mes deux bois favoris, le lieu où j’ai encore les yeux qui collent lorsque je pars tôt le matin. Ce n’était même pas redondant de passer par là, j’étais même plus frais que lors de certains runs il y a quelques mois. J’ai rejoint ma petite famille à « l’art du pain », notre boulangerie par excellence. Ça redonne du peps pour les quelques derniers km entre Ecully et la colline de Fourvière.J’ai même changé de pompes pour apprécier le confort de mes ultraBoost. Les response furent idéales sur ce parcours. La dernière bosse de Fourvière fut géniale avec un magnifique soleil. Tout était avec nous ce lundi.
Le sac SJ d’ultimate direction a été performant, pas de gène pendant et après ce run. J’ai pu tout porter, barres, gels, coupe vent, eau, etc, car je voulais que ce run se fasse en totale autonomie. Les produits Torq ont été la révélation sur la qualité des produits. Une gamme avec un goût extraordinaire que ce soit en barre comme en gel. J’ai pu tenir sur une sortie de plus de 6h avec beaucoup de coupures d’allures (plus 1h de pause au total), amener du tempo, gérer de la descente et du dénivelé positif. Je suis ravi de cette collaboration avec Laurent qui comme moi est un passionné.
Pour continuer dans la liste de mes produits, ce que je ne fais jamais dans mes récits, j’ai pu essayer mon futur pro model de chez HAD, qui m’a aidé à gérer le portage de ma frontale pendant plusieurs heures. Respirant, agréable, je suis fier d’avoir mon pro model avec une communication simple et toujours avec des passionnés encore une fois. Afin de continuer dans la deutsche qualitat, les chaussettes Falke sont comme toujours fidèles à elles mêmes, et durables. Je ne parle pas du textile, celui que j’utilise tous les jours, et qui est optimal peu importe le temps. Je suis fan de Terrex.. et les full legs de Compressport m’ont permis d’aligner aux kilomètres parcourus une après midi de travail debout jusqu’à 19h avant de rentrer enfin chez moi en vélo et de me lever le lendemain sans aucune courbature. Avant tout, tout cela se crée grâce à l’entraînement et grâce à la gestion entre vie personnelle et passion. « Le Trail est la plus importante des choses secondaires » : une phrase vraie, merci Eric, merci Very Good Times.
Afin de ne pas faire un compte rendu trop précis et lourd, le résumé se fera en vidéo. Les iphones étaient là mais les gopros aussi. Le temps de tout réunir et le temps de tout monter, ce sera dispo dans peu de temps.
Je suis donc arrivé à l’heure même un peu avant en prenant le temps avec les potes, en accélérant parfois ensuite. Ils étaient là, à m’attendre au même lieu qu’au départ, sous la statue de la place Bellecour, le lieu de rendez-vous des lyonnais. Prêts à se goinfrer de burgers et de bières chez Guy & sons Lyon. Un moment sympathique pour mettre en avant l’association du petit Nohann qui se bat chaque jour. C’est ma plus belle fierté de la journée, d’avoir pu faire connaître à d’autres personnes l’existence de l’association et de montrer qui est le réel guerrier… Bravo Nohann, tout le monde est fier de toi, et moi un peu plus encore. »
Et pour les intéressé(e)s, une seconde session se prépare … restez connecté(e)s ! 🙂
Laisser un commentaire