On connaît le coureur cycliste, qui a obtenu, entre autre, 7 victoires sur le Tour de France avant d’être convaincu de dopage … mais on n’a moins connaissance du coureur à pied.
Pourtant, il a connu assez tôt cette discipline puisqu’il a été jeune triathlète avant sa carrière cycliste. Il y est revenu plus tard et a obtenu de sérieux résultats en pro avec par exemple une victoire sur l’IronMan 70.3 d’Hawaï et de Floride.
Entre temps, il s’était essayé sur marathon avec un record à 2h46’43 à New York. Une épreuve qu’il trouve très difficile. La pratique professionnelle lui est interdite depuis ses déboires. Mais il y a quelques jours, il s’est présenté sur un trail de 35km sur la « Woodside Ramble » en Californie. Qui pouvait s’attendre à le voir là ! Après avoir payé son inscription et avoir payé en son nom, il a emporté la course à 44 ans avec 2min d’avance sur Roger Montes. Conditions pluvieuses et boueuses. « Je n’arrive pas à me souvenir la dernière fois que je me suis autant amusé à souffrir pendant 3h » tweetait-il.
L’organisateur, qui a été contacté 5 jours avant la course pour sa présence, a hésité un temps à le laisser participer suite aux dernières réactions négatives sur la légitimité d’Armstrong à s’inscrire en compétition à cause des affaires de dopage. Mais finalement il l’a accepté et sa présence a été vécue par tout le monde comme quelque chose de positif … Hormis dans la communauté du trail, comme Joe Gray, 9 fois champion national : « ce n’est pas seulement à cause du dopage… Si à votre travail quelqu’un ment pour être promu plusieurs fois devrait-il être licencié ?[…] J’entends parler de seconde chance chez les athlètes. Qu’en est-il pour les secondes chances d’athlètes qui ont perdu leur travail à cause des mensonges de ce coureur ? « .
Sage Canaday prône la tolérance zéro et la radiation à vie pour celui qui s’est massivement « chargé » en EPO. Pourtant, rien à signaler d’inconvenant à l’arrivée d’Armstrong sur le 35km. Les coureurs ont trouvé cool de pouvoir le voir ici et d’échanger avec lui selon l’organisateur Stahler. « Nous savons que toute personne a une identité, ici c’est de courir. Ce n’est pas sa présence qui va faire qu’il y aura plus de dopage dans le trail. »
Armstrong est interdit de toute compétition tombant sous le code anti-dopage. Pas d’épreuves nationales pour lui donc. Comme tout sportif a des challenges à se lancer, il pourrait bien tenter des épreuves plus longues que le marathon … Rendez-vous en 2016 pour tenter sa chance.
Infos: runnig.competitor.com
Mathieu BERTOS
(Photo : XTERRA/triathlete.com)