En tant que passionné, vous n’avez surement pas raté l’émission de France 2 sur les pouvoirs extraordinaires du corps humain qui a fait l’éloge de la course pieds nus. Par ce ce billet, nous revenons dessus pour faire le point entre les avantages et les inconvénients de cette pratique.
Les avantages de la course pieds nus
Si la course pieds nus a bien un avantage, c’est celui de favoriser une course naturelle, sans artifice qui viendrait modifier notre nature. Cet avantage indéniable est aussi son principal inconvénient dans une société où nous avons été habitués depuis notre enfance à porter des chaussures, qui plus est avec une semelle très importante et très amortissante.
Faisons cependant la liste des avantages de la course pieds nus :
– réduction du coût énergétique grâce à la diminution du poids liée à l’absence de chaussure ;
– récupération de l’énergie grâce à l’optimisation du cycle étirement-raccourcissement des composantes élastiques du corps (muscles, tendons) et de l’arche plantaire qui fournit environ 17% de l’énergie à chaque phase d’appui ;
– réduction de l’amplitude de la foulée ;
– augmentation de la fréquence de foulée ;
– diminution du temps d’appui au sol ;
– augmentation de la puissance appliquée à chaque appui ;
– augmentation de l’activité anticipée des fléchisseurs plantaires ;
– réduction des forces d’impact ;
– diminution de la course articulaire de la cheville, du genou et de la hanche ;
– pose du pied avec une flexion plantaire plus prononcée ;
– amélioration de la proprioception ;
– absence des blessures liées à l’interaction entre le pied et la chaussure : ampoules, hématomes sous l’ongle, ongle noir, hallux valgus.
Les risques liés à la course pieds nus
L’épiderme s’est adapté, avec le temps, au port de chaussures, et désadapté, par la même occasion, à la marche et la course pieds nus. La corne naturelle de protection ou kératose a laissé place au fil du temps à un épiderme fin, fragile et sensible. Si vous souhaitez débuter la course pieds nus, il va falloir faire preuve de patience et de progressivité.
La peau du pied qui a toujours connu les chaussures est fine et sensible, et va avoir besoin de temps pour devenir plus épaisse, tout comme les coussinets graisseux qui composent le tissu hypodermique d’ailleurs. Les premiers temps, les sensations seront plutôt douloureuses au niveau de la peau comme au niveau des muscles et des tendons.
Mon avis
Le corps humain est initialement fait pour se déplacer et donc courir sans chaussures. La course pieds nus correspond donc à la façon la plus naturelle de courir. Maintenant, la société dans laquelle nous évoluons fait que nous avons construit notre évolution et notre développement moteur principalement avec des chaussures ; qui plus est très amorties. Se lancer du jour au lendemain dans une pratique de course à pied pieds nus représente donc une aberration.
Pour faire au mieux, il faudra d’abord passer par l’adaptation progressive sur plusieurs mois de chaussures minimalistes, après quoi la course pieds nus pourra être introduite pendant 5 minutes en fin de séance pour monter petit à petit au fil des semaines à 10 minutes. En tout et pour tout, Blaise Dubois, ostéopathe (La clinique du coureur), estime à 4 années le temps nécessaire à un athlète pour retrouver son niveau de performance actuel sans chaussures.
Photos : Getty Images