Organisée par l’association SULLY ESPOIR, cette course s’est déroulée dans le cadre du TELETHON 2015.
Comme tous les bénéfices seront reversés à l’AFM par l’intermédiaire de l’association, U-Run ne pouvait manquer cela et s’est déplacé sur l’événement par le biais de Jérôme Sordello, membre du team i-Run. Il nous raconte sa course.
« Cette course au format marathon pouvait se courir selon différentes modalités : solo, duo, et par équipe (3 à 5 relayeurs). Pour ma part, ce sera la formule duo avec mon pote Clovis avec lequel nous avons déjà vécu l’expérience relais à 2 sur le dernier marathon Nice-Cannes. Cette seconde édition est un peu particulière car Hervé, un malade aidé par l’association, nous a quittés cette année. Une minute de silence lui a ainsi été dédiée et la générosité de participants a permis de faire « voler » son fauteuil d’handicapé grâce à plus de 2500 ballons (prix 1€ pièce) achetés ; comme un message envoyé à Hervé et à la maladie.
C’est donc sous le coup de l’émotion et du coup de feu que le départ de l’épreuve est donné à 9 h 30 min le long du magnifique château de Sully/Loire. Un athlète part comme une trombe, nous ne le reverrons plus. Derrière, je me retrouve dès le 1er km avec 3 concurrents, un relayeur à 5 et deux relayeurs duo, soit des concurrents directs. Aucun semble vouloir faire le tempo, je me mets donc devant pour assurer mes temps de passages entre 3 min 40 sec et 3 min 45 sec au kilo.
Les kilomètres s’enchaînent à travers la campagne avec mes camarades de route dont le souffle se fait toujours un peu plus court. Je profite d’une petite bosse pour accélérer et les tester. Je sens rapidement que ça décroche derrière. Voulant mettre mon coéquipier dans les meilleures conditions pour jouer le podium, je garde le rythme durant les 2 km suivants passés en moins de 3 min 40 sec au km. Une fois le 10ème km passé en 37 min 15 sec, je me dis qu’il faut rester à cette allure pour continuer à creuser un peu l’écart avec mes poursuivants et veiller à ne pas me mettre dans le rouge. Je me concentre sur mes sensations, je valide l’allure de temps en temps et je me motive avec le compte à rebours du kilométrage restant.
Au 15ème, les deux relayeurs duo restent encore dans mon sillage, j’en remets une couche pour repasser en dessous de 3 min 40 sec au km. Ça marche, l’écart se creuse encore entre le 16ème et le 19ème et dans la côte du 20ème. En haut, j’aperçois au loin l’arche du semi et du passage relais. Un dernier effort avant de rejoindre Clovis en 2ème position de la course et en 1 h 17 min 28 sec (je n’avais que 20,90km à mon GPS). Je lui transmets le brassard de relais et l’encourage sur quelques mètres. J’espère que cela suffira pour garder une place sur le podium. Devant, ils sont intouchables et derrière, un des seconds relayeurs vaut 1 h 13 min sur semi. Autrement dit, seule la 3ème place reste accessible. A lui de jouer maintenant !
Après quelques km de retour au calme, je profite d’une navette pour rallier l’arrivée avant mon binôme. Le 1er duo arrive rapidement en 2 heures 27 min (l’an dernier ça se gagnait en 2 heures 37 min…). Comme prévu, une équipe est passée seconde grâce à son second relayeur bien plus fort que nous. Mais Clovis a parfaitement tenu son rang avec une course maitrisée à 10 secondes de son record sur semi. Je l’accompagne sur le dernier kilo afin de savourer notre 3ème place ensemble et boucler ce marathon campagnard et fort bien organisé en 2 heures 38 min 25 sec.
En résumé, une bien belle matinée, placée sous le signe de la générosité de tous, dans l’effort comme dans les dons au profit du téléthon.
Résultats
Marathon Duo – Classement Général
1 02:27:20 CNPE DAMPIERRE DUO 2 (BEILLEVERT LAURENT et ALQUINET BRUNO)
2 02:35:10 LES TONTONS FLINGUEURS (QUINCHAMP LAURENT et VEIGNAL STEPHANE)
3 02:38:26 ORANGE MÉCANIQUE (SORDELLO JÉROME et SEIGNEUR CLOVIS
Marathon Solo
1 02:47:49 OUDIN MAXIME
2 02:53:26 DE KESLING LUDOVIC
3 02:54:41 BOULLAND BORIS
1ère femme 03:21:33 TEYSSANDIE SOPHIE
Laisser un commentaire