Cette fois-ci, nous vous proposons ce qui ne peut être qu’un échantillon des modèles trail existants pour coureurs « lourds ».
Lourd entre guillemets, car tout est relatif : vous pouvez peser 100kg et mesurer 1m90 ou 2m…! Mais pour les concepteurs, un coureur est considéré lourd à partir de 85kg pour les hommes et 75kg pour les femmes. A +5 / -5 kg près.
L’impact de ces gabarits ne sera pas le même sur le produit, et si les marques proposent des modèles plus solides, il n’y a pas de miracles. Quand on fait des kilomètres, on use les chaussures … Du coup, voici pour vous une sélection de modèles qui pourront intéresser les coureurs et coureuses dits « lourds ».
La chaussure tous chemins chez la marque japonaise, avec la fiabilité qu’on lui connaît et qui pourra donner confort et robustesse.
Point + :
– amorti : le Gel d’Asics a fait ses preuves et celui-ci est l’atout de ce produit, au chaussant neutre ? Il est positionné en densité sur toute la longueur ce qui permet de l’amener sur de longues distances.
– stabilité : la semelle extérieure présente une bonne surface, le laçage descend bas pour bien tenir le pied et le renfort au talon et autour du pied maintiennent le pied sans problèmes.
– confort : le chaussant d’Asics est toujours appréciable, près du pied et sans frottements particuliers. L’amorti rend l’ensemble agréable surtout quand on passe d’un modèle route à un modèle trail comme celui-ci.
Point – :
– accroche : les crampons sont peu proéminents ce qui la limite à du tous chemins ou des sentiers secs de montagne. Les terrains gras ne sont pas envisageables sans une bonne proprioception…
– dynamisme : évidemment pas la qualité première sur ce type de modèle, ou l’amorti et le poids perturbent les relances.
La marque Hoka se caractérise par un grand confort et l’évolution des produits l’ont rendu solide dans le temps.
Point + :
– amorti : l’épaisseur de semelle absorbe bien les chocs et rend le déroulé très agréable. Courir sur un terrain dur ou sur du cailloux ne fait pas peur.
– déroulé : transition en douceur assurée ! Le drop de 4mm avantage la position du pied et du corps, et la forme incurvée facilite le déroulé.
– accroche : les crampons sont bien présents tout le long de la semelle et rassurent. Un avantage dans les descentes. Bon comportement sur terrains humides.
Point – :
– précision : une telle épaisseur de semelle peut couper les sensations proprioceptives du pied. Comme le produit représente un certain volume, difficile de viser entre de pierres dans un éboulis pour ajuster l’appui.
– Protection : le pare-pierre n’est pas bien important et porté uniquement à l’avant. Attention aux coups contre les rochers.
adidas a toujours créé des produits fiables et celle-ci n’y déroge pas. Le Boost est bienvenu pour apporter du confort.
Point + :
– protection : le pare-pierre est positionné sur l’avant et le côté des orteils, le mesh est solide et renforcé par endroits. On sent un produit costaud et sûr pour les terrains difficiles.
– accroche : les crampons sont bien disposés pour favoriser le débourrage, la semelle Continental a été éprouvée en ce qui concerne l’adhérence.
– solidité : protection, accroche, vous allez vous en voir pour la fatiguer. La semelle avec cette matière offre une bonne durée de vie des produits, qui se dégraderont difficilement avec le temps.
Point – :
– dynamisme : malgré un poids plus léger que les précédentes, le dynamisme n’est pas son fort. Manque de pêche, mais étant prévue pour les terrains difficiles…
– souplesse : le manque de souplesse n’entame pas le confort général, mais la semelle faisant bloc avec la structure, elle vient à manquer pour bien apprécier le déroulé et sentir le terrain.
Ce n’est pas la marque la plus connue du peloton mais les produits sont de qualités et les avis favorables confirment cela. Quelques points communs avec Hoka concernant le drop (6mm) et la tendance « oversize » de la semelle.
Point + :
– chaussant : mesh thermo-collé et bien ajusté pour tous types de pieds. Le maintien sur la cheville et le coup de pied est bon.
– protection : l’épaisseur de semelle permet d’absorber les aspérités et les renforts sont bien pensés.
– déroulé : le drop de 6mm conviendra au plus grand nombre et permet de bien se positionner. La semelle possède une bonne traction pour assister le déroulé.
Point – :
– accroche : s’il n’y a rien à redire sur terrains secs comme les sentiers de montagne, le crampon pourrait être plus épais, et le fait qu’il sont resserré n’aidera pas sur terrains plus gras.
– poids : à 350 gr, on commence à chiffrer. Un effort est fait sur le mesh, mais la semelle, robuste pèse sur l’ensemble.
Mathieu BERTOS
Photo : http://oxygene.univ-savoie.fr/