Maria Semerjian, athlète du team i-Run, termine 9ème féminine de cette Saintélyon 2015 en 7h35 ! Elle nous partage ses impressions de course ici.
« Après le tor j’ai bien pris le temps de récupérer et de digérer cette grosse épopée. Il n’a pas été question de reprendre un dossard pendant plusieurs semaines… Et puis, le virus m’a vite rattrapée ! Et en cette fin d’année, la Saintélyon constitue une destination très prisée ! Invitée par l’organisation, j’ai juste eu le temps de me programmer une mini préparation avec une remontée en volume (3 semaines à 100 km) et quelques séances de VMA et de « seuil » pour retrouver un peu de vitesse !
Contrairement à mes deux précédentes participations, cette année, la météo est on ne peut plus clémente, pas besoin de partir avec la doudoune, un collant long (j’étrenne mon nouveau Mizuno avec des poches plaquées sur les côtés parfaites pour les gels), un tee-shirt technique court et un long par dessus suffisent !!! Il a neigé il y 15 jours mais tout a fondu et séché, à part quelques très courts passages boueux il n’y a pas d’obstacle à la course folle des premiers et premières ! Pour ma part j’irai bien moins vite et mes dernières Kazan seront parfaitement adaptées sur le parcours mi bitume mi sentiers très roulants !
C’est un avantage indéniable de partir dans le sas élite, tu ne te gèles pas en faisant le pied de grue et tu évites les bouchons dès que les chemins se resserrent ! Mais au départ tu prends une véritable déferlante sur le coin du nez ! Ça pousse dans tous les sens ! Cette année on se serait crû sur un départ de triathlon… Devant moi, 2 gars ont failli en venir aux mains pour une chicanerie de départ !!! Ouh là faut se calmer les gars !!!
Donc pendant 30 km je me fais doubler dans tous les sens !! et puis mes problèmes intestinaux ne m’aident pas à garder ma place, mais c’est un détail !!! Je passe 720e au premier ravito, 690e au 2e. Donc à Sainte-Catherine, d’un côté mon échauffement est terminé et de l’autre les avions du départ commencent à battre de l’aile, et la tendance s’inverse ! Je reprends des places et je me prends au jeu de relancer aussi souvent que possible ! C’est mieux pour la dynamique de course, je remonterais progressivement jusqu’à la 337e place finalement !
Pendant le course, je ne sais pas du tout où j’en suis du classement féminin, je navigue à vue, mais je me presse pour essayer de passer sous les 7h30… Les deux dernières bosses avant la descente sur Lyon sont redoutables mais je relance encore un peu… J’adore le moment du lever du jour sur la ville, l’arrivée sur les quais et le sprint final sur la halle Tony Garnier (bien plus directe que l’arrivée à Gerland et personne ne va s’en plaindre il me semble !). Bon mes pauses techniques intempestives auront un peu plombé mon bilan chronométrique… Je finis en 7h35 à une honorable 9e place… Il y avait du beau monde cette année entre Saint-Etienne et Lyon !
En attendant les prochains rendez-vous printaniers, je vais profiter de la trêve hivernale pour varier un peu les plaisirs et remplacer quelques séances à pieds par de bonnes virées en ski de fond ! »
>> Les résultats de la Saintélyon 2015
Laisser un commentaire