On prend les mêmes, on recommence, ou presque. Un parcours de 50 TTM, un parcours de 15km TDB et un relais à 4 sur le TTM.
Cette année, c’est 2 parrains : Pierre Laurent Viguier, Parrain du TTM et Jérome Amathieu, parrain du Trail des Berges. Donc je conserve mon titre de marraine de la 3ième édition, j’ai négocié avec ceci le dossard tant convoité de Number 1, merci Ludo.
Adhérente depuis 3 ans à l’association COSATRAIL, je vis de l’intérieur les mois de préparation, négociation, discussion autour d’un évènement d’une telle ampleur. Cette année je suis en charge de la commission médicale, qui consiste à trouver les médecins de la course merci Anne-Sophie et Jonathan pour votre présence, gérer les para-médicaux nous offrant leurs services … Je me positionne aussi sur la remise des dossards le samedi, toujours un bon moment à partager, répondre aux dernières questions des runners. Et cette année, il allait y en avoir des questions.
La Garonne est sortie de son lit, branlebas de combat ce jeudi/vendredi, impossible d’utiliser le parcours initialement prévu sur les berges, OUPPPPSSS ALERTE ROUGE. C’est sans compter sur l’efficacité de Patrice, Anthony, Daniel, Christophe, David qui font basculer le TDB vers Pech David de dernière minute, Ludo est en charge de recalculer le parcours, les garçons de rebaliser le parcours tout le samedi, un sacré chantier. Les relais sont modifiés avec un relais duo et 2 solos, quelle galère, mais peu importe même pas peur, ça se gère. Le TTM ne fait plus que 37km et le TDB qui part sur Pech David 14km avec 300m de D+.
Dimanche 29 Novembre the D-Day. Arrivée au hall 8 du parc des expo ça grouille de partout le TTM Solo, duo, ForFour est en piste. Jacques et Philippe sont aux micros et ça met déjà le feu avec l’échauffement collectif. Me voilà réquisitionnée pour annoncer le changement du parcours, indiquer quelques conseils de chaussage et rassurer les coureurs qu’ils vont prendre beaucoup de plaisir sur ce parcours. C’est pas compliqué 3,4km de plat pour étirer les 800 participants, un mur pour monter à Pech David, des relances là-haut, une belle descente et 3,4km de plat pour voir si on en a encore sous les crampons.
9h équipement léger : total look SLAB Salomon, après avoir claqué la bise à toutes les têtes connues et il y en a, il est temps de s’élancer. Le départ au Hall 8 est original mais attention à la sortie étroite, je décide de partir pleine balle, bon ça change pas, mais même Jérôme est surpris, bon ok j’avoue c’était pour la photo en POLE POSITION. Ensuite c’est parti pour 3km de plat bitumé, il faut faire la Diff ici, le chrono ne chaume pas 3’30-3’40mn/km autant dire que le rythme est donné.
Chemin des étroits et Hop, le mur chemin des Cannalets, ça pique on trottinette (du mot trottiner : faire semblant de courir en marchant), ça commence à mettre les mains sur les cuisses, j’aime pas trop, mais là c’est inévitable, la gadoue prévue est moins présente que prévue. On enchaine la montée jusqu’à l’observatoire, ça pince un peu là-haut avec un petit vent mais pas le temps d’y penser restons concentrée. Je suis avec un groupe de 3-4 mecs on se relance à tour de rôle c’est super. Les 10 premiers ont fait un petit écart. 2-3 cafouillages mais en même temps les gars ont balisé le nouveau parcours hier, chapeau c’était parfait. Bon maintenant il faut redescendre, les 3-4 acolytes me larguent dans la descente que je préfère assurer. Le plat pour revenir au Hall 8 est encore bien rythmé. Petit œil sur le chrono allez objectif moins d’une heure.
Arrivée en fanfare sous l’arche, je savoure ce moment tellement il est précieux pour moi, 59’16 au compteur, un régal ce parcours. David « el président » non négociable pour 2016 on garde ce parcours. Les arrivées se font denses, les gens sont ravis, le sourire de tous. Louise et Célianne me rejoignent sur le podium. Les arrivées des relais du TTM s’enchainent. Et c’est dans la bonne ambiance que l’on passe aux Podiums. A mes côtés Pierre-lo et Jérome.
Si avec toutes les bises que j’ai fait je ne choppe pas des microbes je garde l’immunité pour 2016. Encore une sacrée édition 2015, pleine de tergiversations mais au final c’est plus de 1300 coureurs qui étaient là avec la PATATE et sont repartis avec la FRITE. Merci au COSATRAIL de nous faire vivre ces purs moments de bonheur, de partage, de bénévolat.
Mylène BACON
>> Les résultats du Toulouse Trail Métropole : 14km 36KM
Laisser un commentaire