A première vue, le produit affiche un design sympathique qui respire le sérieux. Une multitude de variations d’épaisseurs et de maillages différents apparaissent nettement. A l’endroit comme à l’envers. Il y a beaucoup de travail de développement.
Voyons un peu comment se comportent ces chaussettes X-Socks Energizer à l’essai !
Une fois dedans, ces chaussettes enveloppent bien le pied et le mollet. Cela procure une sensation de confort immédiate. Le maillage et les propriétés de la matière contribuent à faciliter le retour veineux. Ces propriétés compressives sont toujours intéressantes pour repousser un peu la sensation de fatigue et éviter d’avoir les « jambes lourdes ». Leur utilisation est pertinente en cas de long trajet en voiture, voire même au travail si la posture debout dure des heures. Le haut de la chaussette tient très bien (mais sans comprimer exagérément), car le maillage et l’élasticité des composants sont renforcés. Le haut de la chaussette ne retombera jamais lors de l’activité physique.
En cas de pratique sur route ou sur sol ferme, elles contribuent également à réduire légèrement les oscillations des muscles des mollets. Cela apporte un petit plus au niveau du confort. Les sujets sensibles aux périostites tibiales apprécieront. Elles conviennent parfaitement également aux sorties nature. Etant donné qu’elles montent haut, elles protègent les mollets des petites coupures lorsque l’individu court dans les herbes un peu hautes. C’est appréciable. Elles résistent relativement bien aux petits accrocs également. Mais il ne faudra pas trop abuser non plus dans les ronces.
A l’usage, sur différents types de sorties à des allures différentes et avec des chaussures différentes : Aucune ampoule, aucun échauffement. Que ce soit au niveau du tendon d’Achille, des orteils ou sous la plante de pied. Cela est lié à la qualité des tissus, des raccords et des ajustements. Un système de ventilation breveté (Air conditioning Channel) permet de réduire également le risque de suer exagérément. Et « assèche » le dessous de pied. Mais chez moi, qui sue beaucoup, cela n’est pas si flagrant. C’est peut-être aussi parce que j’utilisais principalement ces chaussettes par temps frais, avec un cuissard long par-dessus. Cela perturbait peut être l’efficacité de ce dispositif. Au niveau de la cheville, face interne et face externe, des structures plus épaisses, relativement résistante à la traction (en tirant dessus avec les mains, dans l’axe de leur longueur, elles s’étirent moins que la plupart des autres parties de la chaussette), de couleur orange, constituent probablement un renfort pour les chevilles, en cas de contact contre un objet ou de torsion. Les chevilles restant une zone de fragilité chez tous les coureurs/Traileurs/randonneurs.
La tenue du produit lors des lavages en machine est irréprochable. Pour finir, ces chaussettes tiennent tout simplement plus chaud que des chaussettes basses. Les tibias prennent beaucoup le vent lors de sorties à vélo. Ils font partie de ce que l’on appelle « la surface frontale » qui pénètre dans l’air. Les sensations de froid sont amplifiées avec la vitesse. Elles conviennent donc parfaitement aussi en cas de sortie vélo, en fin d’automne par exemple, pour tenir chaud dessous le cuissard long.
> Pour conclure
Pour un tarif raisonnable (29 euros), ces chaussettes sont le résultat d’un gros travail sur les composants, les épaisseurs et les ajustements des différentes pièces. Il en résulte un produit soigné, confortable, aux multiples usages. Elles apportent une protection vis-à-vis : du froid, de la torsion, des ampoules, des coupures (en cas de course dans les herbes hautes)… Elles conviendront parfaitement aux coureurs, randonneurs, cyclistes (période froide) ou encore aux personnes qui travaillent debout, qui apprécieront l’amélioration du retour veineux.
>> Retrouvez les chaussettes X-Socks sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire