La Great Ethiopian Run est un 10km de haut rang où les champions du pays viennent s’y confronter, avec une masse hallucinante d’environ 37 000 coureurs pour cette 15è édition, plus gros 10km d’Afrique !
C’est cette course qu’a choisi Haile Gebreselassie pour faire ses adieux à la capitale de son pays, Addis-Abeba, ce 22 novembre. Une épreuve qu’il a choisi de faire pieds nus : » je l’ai fait pour Abebe Bikila, le père de la course en Ethiopie et de l’Afrique entière. Il est notre inspiration » dit-il à la fin de la course.
Choisissant de se mêler à la masse et de courir » pour le fun « , il fut surpris de la foule d’athlètes présents pour l’honorer. Citons par exemple Tirunesh et Genzebe Dibaba, Sileshi Sihine, Mare Dibaba, Abera, Tola, Tolosa, Negussie, Abshero. Ce n’était pas la seule surprise qui l’attendait, puisque les ministres du pays étaient présents ! « Je ne les ai vu qu’au départ ! Je me devais de me bouger et courir vite. Pas assez vite » dit-il. Au final, c’est tout de même un chrono de 32’48 !
« J’aurais du partir avec les élites pour courir au moins 30 ou 31 minutes. Je suis parti avec le groupe et j’ai du bouger surtout sur les 3 premiers kilomètres et j’ai fait beaucoup de zig-zag » révèle-t-il en rigolant. 32’48 pieds nus, en partant dans la masse. On est admiratif ! Il a donné le départ de la course avec le pistolet avant de s’introduire dans le peloton qui a démarré dans le quartier Meskel nouvellement rénové, puis a présenté la remise des prix après l’épreuve, accompagné des autres champions. Ravi de cette expérience, il a promené son légendaire sourire tout au long de l’événement.
Côté course, la victoire revient à Tamirat Tola, policier de 24 ans dans le civil, qui possède un record à 27’22 sur 10 000m et 2h06’17 sur marathon. 28’44 pour ce 10km, devant Dida (28’50) et Takele (28’55). Un finish bien géré puisque c’est à 3 qu’ils ont entamé le dernier kilomètre, avant un démarrage lors du dernier 500m. Il est bien sûr heureux de cette victoire, d’autant qu’il rappelle qu’il est un marathonien, avec pour objectif celui de Dubaï en janvier.
Chez les femmes, Mamitu Daska (32 ans) a gagné dans un joli temps de 32’16, qu’elle est allée chercher en partant en milieu de course. Comme Tola, elle fait partie de la police et se revendique comme marathonienne. Ses victoires à Houston, Francfort et Dubaï en attestent. Melese est 2è en 33’10 et Utura 3è en 33’44. En préparation également pour Dubaï, elle ambitionne le record d’Ethiopie de Tiki Gelana : 2h18’58 !
Quant à Haile, le reverra-t-on sur un marathon ? Lors de sa présence au dernier marathon de New York (où il avait abandonné en 2010 et avait voulu stopper sa carrière), il avouait vouloir courir ici comme un jogger normal. » Tout le monde veut voir Gebreselassie devant les athlètes de l’élite. Ça ne marche pas. Laissez-moi travailler deux ou trois ans et je reviendrais et terminerais où j’ai arrêté ». A bientôt Haile, avec ou sans chaussures. De toute façon, les Géants ne trouvent jamais chaussures à leur taille.
Mathieu BERTOS
Photo : Jiro Mochizuki IAAF
Laisser un commentaire