Les températures particulièrement douces de ce début du mois de novembre ont fini par laisser place à un climat un peu plus « normal » pour une fin d’année. Le froid est arrivé et les tenues d’été sont rangées : collant, bonnet, gants et veste chaude sont désormais d’actualité pour aller galoper.
Quelques conseils équipement ici affronter cette période hivernale.
Les pieds
À l’image de toutes les extrémités, les pieds sont très sensibles au froid et doivent être protégés au maximum. À ce titre, le choix des chaussettes devient primordial, d’autant plus que les runnings d’aujourd’hui sont de plus en plus respirantes et aérées, laissant ainsi passer le froid. Par temps froid, les chaussettes doivent être un peu plus épaisses et surtout plus chaudes. Les fabricants proposent aujourd’hui des matières techniques qui permettent de tenir chaud tout en évacuant une possible humidité locale. Pour plus de confort et d’efficacité dans la lutte contre le froid, il est possible de faire usage de crèmes hydratantes et/ou chauffantes qui constitueront une barrière supplémentaire face au froid et aux désagréments qu’il peut générer.
Les mains
Afin de protéger les mains, il est indispensable de porter des gants. À l’instar des chaussettes, il faut que les gants soient en mesure de tenir les doigts au chaud tout en évacuant l’humidité. Les mains étant encore moins sollicitées que les pieds lors de la course, la circulation sanguine et la chaleur y sont encore plus faibles. L’utilisation d’accessoires comme les chaufferettes, de petits sachets actifs, peut être une précieuse aide afin d’augmenter la température locale de 1 à 2°C.
La tête
Si les pieds et les mains peuvent laisser échapper jusqu’à 30% de chaleur à eux quatre, 30 à 38% de la chaleur peut s’évacuer de la seule tête. Il s’agit là tout de même de valeurs au repos puisque celles-ci descendent à 19% à l’effort. Quoi qu’il en soit, lorsque la température descend, il convient donc de se couvrir la tête. Dans un premier temps, un bandeau peut suffire à couvrir les parties découvertes, à savoir les oreilles et le front. Dans un second temps, et notamment en dessous des 5°C, le port du bonnet est vivement recommandé car la protection des cheveux ne suffit plus. Enfin, la cagoule est l’ultime recours pour lutter contre le froid puisqu’elle couvre la quasi-totalité de la tête à l’exception des yeux. Aussi, un cache-cou peut être porté pour protéger le cou voire la bouche. Le cache-cou de type « Buff » permet une utilisation variée et polyvalente. En un tour de main, il peut se transformer en bonnet, bandeau, bandana ou encore poignet anti-sudation.
>> Trouvez l’équipement complet pour courir dans le froid sur i-Run.fr !
Photo : ASICS
Laisser un commentaire