La nutrition : un facteur non négligeable ! La pratique du sport implique une dépense énergétique importante et en conséquence d’éventuels affaiblissements et défaillances lors de l’effort. Jusque là rien de nouveau.
Pour y palier et donc bien préparer un effort il y a l’entraînement, la récupération mais aussi un aspect souvent négligé mais qui revêt une importance capitale : la nutrition.
Petit rappel : pour fonctionner le corps a besoin de glucose (mais aussi de dextrose, fructose…) qui est communément appelé « sucre rapide » donc assimilable rapidement par le corps et fournissant une énergie plus ou moins immédiate. Le corps stocke l’énergie dont il a besoin sous forme de glycogène (une molécule bien complexe comme il faut mais je laisse ça au amateur de chimie) dans le foie et les muscles. Au bout d’un certain effort, le glucose directement présent dans le sang de l’organisme arrive à épuisement et le corps doit alors aller chercher d’autre glucose présent en réserve sous forme de glycogène. Pendant l’effort ce glycogène va se « transformer » en glucose nécessaire au corps humain pour fournir son effort.
Ce glycogène provient lui de l’assimilation de sucres dits « sucres lents » présents notamment dans les pâtes, les céréales complètes, la pain complet etc…Le but du sportif va être d’emmagasiner le plus possible de réserve énergétique pour être au top le jour J. Du coup pour être au maximum de ses possibilités, on mange des pâtes, des pâtes, encore des pâtes et autres féculents car on a tous entendu que c’était « la » solution. C’est bien mais souvent, compte tenu de l’intensité et de la durée de l’effort, cela n’est pas suffisant.
C’est pour cette même raison que le marché de la nutrition sportive s’est développé ces dernières années et que plusieurs marques ont lancé différents programmes nutritifs pour aider à la préparation du sportif. La marque française STC Nutrition répond notamment maintenant depuis plus de 20 ans aux exigences et besoins énergétiques de sportifs de tous niveaux. Leurs produits sont aussi bien destinés à avant (préparation), à pendant (entretien) et à après (récupération) l’effort.
STC nutrition possède 4 gammes de produits :
-Contrôle du poids
-Protéines (prise de muscles)
-Performance
-Énergie.
J’ai pu tester pour U-run, différents produits énergétiques de leur gamme ENERGIE et j’en suis sorti conquis. Cette gamme ENERGIE est essentiellement destinée à la course à pied, du 10km au marathon. STC propose une gamme d’AVANT l’effort (avec le traditionnel Malto et Brownie associé qui sont des sucres lents) ainsi qu’une gamme d’APRES l’effort (Mineral drink axée sur la récupération). Les produits énergétiques que j’ai testés sont eux destinés au JUSTE AVANT, essentiellement au PENDANT et au JUSTE APRES l’effort.
Le test : 3 séances variées pour se faire un avis.
J’ai effectué mes tests sur un simple footing, un fractionné long et enfin une sortie longue de 2h. J’ai, pour chaque produit, testé le côté pratique du format et de l’emballage, le goût, la digestion et l’efficacité à l’effort. J’ai eu l’occasion de tester les barres VO2 Max de STC Nutrition qui sont des barres énergétiques de « JUSTE AVANT » et « PENDANT » l’effort.
En effet ces barres au format idéal (45g dans un étui facilement ouvrable en course) sont à base de 14 vitamines, riches en sucres rapides et protéines et donc à apport énergétique immédiat. 1 à 2 bouchées par 30′ de course sont préconisées. C’est ce que j’ai fait. Même si c’est un peu dur à mâcher et à avaler les goûts proposés sont plutôt séduisants (fruits rouges, chocolat et banane) et avec un peu d’eau après chaque bouchée cela passe très bien.
Ces barres sont idéales pour l’entraînement (notamment pour un fractionné où on peut profiter du temps de repos pour les manger) mais certainement pas pour une course pour laquelle il vaut mieux s’orienter vers des gels beaucoup plus faciles à ingérer. (STC propose également dans sa gamme toute une série de gels).
Sur ma séance longue, en plus des barres, j’ai utilisé la boisson énergétique VO2 Max de STC, destinée au « PENDANT » et au « JUSTE APRÈS » l »effort. J’ai pu apprécier le packaging. Les grandes marques de nutrition développent toutes des boissons en poudre à diluer dans des grosses boîtes rondes impossibles à transporter. STC fait de même mais a également développé des sachets de 35g à diluer, vendus par 5, très pratiques à emmener avec soi notamment quand on se déplace pour une course ce qui est souvent mon cas. Ces sachets de 35g se diluent dans 400ml à 700ml d’eau. Comme conseillé par la marque j’ai bu toutes les 15 ́ à raison de 500ml par heure de course.
J’ai apprécié mon premier bidon goût fruits rouges mais un peu moins le second goût orange. La bonne digestion fut plus facile à appréhender sur 2h de course et rien à signaler de ce côté là. Aucune défaillance sur ces 2h de course. Là encore comme conseillé de retour chez moi, en vue de ma phase de récupération j’ai immédiatement bu 500ml de boisson.
Bilan
Les produits énergétiques de la marque STC Nutrition que j’ai pu tester m’ont donné entière satisfaction. La demande énergétique est satisfaite, le bon goût au rendez-vous, la digestion impeccable et le côté pratique en sachet un vrai plus. Pour moi, c’est un vrai un succès et une gamme que je conseille aux coureurs.
Bertrand Mouric, testeur pour u-Run
>> Vous pouvez retrouver STC NUTRITION sur le site i-Run.fr !
Laisser un commentaire