L’hiver est là, les sous-bois ressemblent de plus en plus à de gros chantiers ! Les feuilles tapissent le sol, les branches tombent, les chemins deviennent gras et le passage des voitures tous terrains et des promeneurs n’arrangent rien.
Il faut donc l’outil adapté à ce décors pour cela la chaussure polyvalente que l’on met toute l’année trouve ses limites. L’accroche devient prioritaire !
C’est pourquoi nous faisons le choix de vous présenter 3 modèles qui possèdent une bonne accroche, ainsi que de la légèreté pour une maniabilité accrue sur ces terrains. Bien sûr, il y a d’autres modèles qui peuvent faire l’affaire.
En avant pour notre sélection !
La Speedcross est incontournable pour les sorties hivernales. Son succès au fil des ans fait d’elle l’un des modèles phares de la marque.
Points + :
– l’accroche, bien sûr. L’armée de crampons sous la semelle est idéale dès que c’est gras. Quand les terrains sont plus secs, ses crampons passent bien car ils sont souples, ce qui évite de ressentir de la rigidité dans la semelle. En chevrons vers l’avant ou vers l’arrière, elle adhère en montée ou descente. Suffisamment espacés, la terre débourre bien ce qui est un gros plus l’hiver.
– le chaussant. Il enveloppe très bien le pied, sur le dessus comme au niveau du talon. De ce fait, il ne bouge pas, ce qui est impeccable sur les terrains mouvementés.
– la protection. Le pare-pierre est efficace, le mesh résistant. Encore plus si vous le choisissez en « CS » (ClimaShield) qui est une membrane plus résistante et déperlante.
Point – :
– plutôt étroit. Les pieds fins vont adorer, et les pieds larges auront du mal à rentrer dedans…
– usure crampons. Sauf à rester uniquement sur du souple, les passages sur les surfaces abrasives ou le bitume ne feront pas du bien à ces crampons souples.
> A noter, un drop « classique » de 11mm, ce qui en fait une chaussure trail tout public lors de l’hiver… A condition de ne pas faire plus de 85kg. L’amorti n’est pas suffisant.
Asics n’avait pas encore sorti de modèle spécifiquement adapté à l’hiver, avec ses terrains abîmés et gras. Voici la Runnegade, idéale pour cette utilisation !
Point + :
– la légèreté. A 253 gr une chaussure de trail, c’est rare! On est plutôt sur de la basket de compétition… Et pourtant, c’est une « vraie » chaussure de trail, pas une basket améliorée. Vous allez voir par la suite…
– l’adhérence. Crampons importants et espacés. Le plus ? La gomme qui tapisse la semelle extérieure possède un grip supérieur sur les surfaces humides. De quoi stopper les glissades ! Parfait pour l’hiver.
– le mesh. Technique et de qualité, la tige à l’extérieur lutte contre les déchirures, tandis qu’un chaussant interne permet à la fois d’ajuster la chaussure au pied et d’éviter que des cailloux ne viennent à tomber à l’intérieur (notez comme une guêtre basse autour de la cheville!).
Points – :
– Peut être trop sélective. Avec un drop de 6 mm sur une semelle très basse, elle ne se destine pas au tout public. Ce type de physionomie sollicite beaucoup plus la cheville et les qualités de pied. Même si le confort est bon, un coureur un peu lourd ne pourra pas se jeter corps et âmes vers ce style là qui demande un temps d’adaptation
Ça y est, le Boost est arrivé sur la XT d’adidas ! Rien à voir avec la XT précédente trop raide. Le cramponnage a aussi été amélioré, elle devient extrêmement intéressante!
Point + :
– la semelle solide. Le crampon est peut être moins long mais il est fourni et espacé, et surtout la semelle en Continental fait des merveille. L’usure est lente et la semelle s’adapte aux terrains boueux comme caillouteux.
– le chaussant. Le pied et bien tenu et la finition améliorée avec cette guêtre intégrée qui ne gène en rien puisqu’elle reste souple et parfaitement en place. Agréable à enfiler !
– polyvalence. Elle reste costaud sur du cailloux, elle a une bonne adhérence sur le gras, elle est légère et possède un bon rendement.
Point – :
– étroite. Si vous avez un fort coup de pied, elle va être compliquée à enfiler. La guêtre est une bonne idée, mais adidas chausse plutôt fin et elle limite donc le choix à certains coureurs.
– look. Le look importe peu mais on sent qu’il n’est pas recherché, qu’on a privilégié le côté pratique et qu’on l’a lancé sur le marché. La structure extérieure de la tige et les couleurs font penser qu’elle sera améliorée sur les prochaines versions.
Mathieu BERTOS