La marque ZOOT nous propose de tester l’un de ses derniers modèles sortis sur le marché du running : les ZOOT DEL MAR.
Notre testeur choisi pour mettre à l’épreuve cette ZOOT DEL MARE, s’appelle Emmanuel Labrid, il est coureur polyvalent : route (distances semi / marathon), mais aussi traileur moyennes et longues distances, ou encore triathlète amateur depuis 2011 (distance Half / IronMan). 1m80 pour 70Kg donc plutôt coureur léger. VMA : 17km/h. Information sur la pointure : pour un 42 en chaussures de ville, prendre une taille 44. Les tests ont été effectués sans semelles orthopédiques (universelle).
Caractéristiques techniques
– Poids : 331 g.
– Drop : 8 mm.
– Hauteur semelle : 25-17 mm.
Premières impressions
Dès l’ouverture de la boite, on remarque tout de suite l’harmonie entre la couleur de la chaussure (bleue) et le nom du modèle (Zoot Del Mar) ! Contrairement à sa petite sœur, la Zoot SOLANA qui est conçue pour le triathlon avec sa tirette arrière, ce modèle est une chaussure de running.
TEST TERRAIN
Plusieurs tests ont été effectués avec la « Zoot Del Mar » :
• courtes distances (12km) sur route et sur sentiers caillouteux, mais aussi en forêt,
• par temps sec et sous la pluie,
• en footing et en séances spécifiques VMA longue et VMA courte.
Quelle que soit la séance, la première sensation au moment où l’on chausse la Zoot Del Mar c’est cette sensation de confort ! Le chausson est agréable et le laçage donne un très bon maintien du talon dans la chaussure. L’absence de coutures à l’intérieur de la chaussure complète cette sensation de confort, qui est confirmée par l’absence de douleurs ou frottements à l’issue des différentes séances. Le mesh procure également une bonne respirabilité du pied par temps chaud.
Les premières foulées sont dynamiques et l’amorti est efficace, surtout lorsque le sol est caillouteux. Le drop de 8mm rempli sa fonction et protège les tendons. Sur sol humide, l’adhérence est au rendez-vous et sa large semelle procure une bonne stabilité. C’est un modèle pour les coureurs qui recherchent du confort, qui sont habitués aux courtes et longues distances, avec un amorti maximum et une excellente réactivité grâce à sa semelle.
Pour résumer
On aimera :
• Son confort,
• Son amorti,
• Sa polyvalence sur terrain variés.
On regrettera :
• le manque d’un espace de rangement des lacets dans la languette qui éviterait de refaire ses lacets lors des séances sur des sentiers en forêt,
• un poids un peu lourd pour les séances de VMA courtes.
>> Ces « Zoot del mar », votre partenaire de tous les jours ! À retrouver sur i-Run.fr : ZOOT DEL MARE
Laisser un commentaire