Dans un mois se dérouleront les championnats d’Europe de Cross-Country à Hyères (Var). Une belle occasion pour les français de performer à domicile.
Un parcours rapide qui promet du spectacle
Les théâtres des championnats proposent souvent des circuits très roulants. Hyères ne devrait pas déroger à la règle puisque l’événement aura lieu comme souvent sur un hippodrome pour faciliter la mise en place d’infrastructures. Un tracé qui plaira aux « milliers » et autres pistards avec de grandes lignes droites promettant des allures très rapides. Quelques bosses artificielles et passages techniques en sous-bois sauront pimenter la course et redonner aux crossmen l’avantage des relances, surtout en cas de météo capricieuse. Les organisateurs ont également ont pensé aux spectateurs : la visibilité sur le parcours sera excellente. Du beau spectacle en perspective !
La sélection en équipe de France
Comme en 2014, les sélections seront effectuées à l’issue d’un cross de sélection. Une formule qui semble convenir au Directeur Technique national (DTN) Ghani Yalouz et au comité de sélection. Concernant les seniors hommes et femmes, 6 athlètes obtiendront leurs billet pour Hyères à l’issue de deux des principaux cross de l’hexagone le dimanche 22 novembre : Le cross national « Sud-Ouest » à Gujan Mestras pour les hommes et le cross national d’Allonnes pour les femmes. Les 4 premiers français de chaque course seront sélectionnés d’office, le complément étant effectué par le DTN et le comité de sélection.
La même règle s’applique pour les espoirs sur les mêmes courses que les seniors avec des équipes de 6 athlètes dont 4 sélectionnés d’office. Enfin, les juniors de l’équipe de France seront connus après le Cross International Hyères Méditerranée, également organisé le dimanche 22 novembre. Ces derniers auront la chance de pouvoir tester le même parcours des Europe de Cross, trois semaines avant les championnats. L’occasion pour les organisateurs d’opérer une grande répétition générale avant les Europe.
Les athlètes se préparent
À une semaine des échéances de sélection, l’élite française du cross peaufine sa préparation. Une grande partie de la future équipe de France était en stage au Portugal cet automne, à l’image du champion de France en titre Hassan Chahdi, l’expert des labours. Certains ont déjà participé aux premiers cross organisés dans l’hexagone : Timothée Bommier, Ophelie Claude-Boxberger (Arnay-le-Duc),
Jean-Damascene Habarurema ou encore Cécile Jarousseau (Saint-Barthélémy d’Anjou). Championne de France en titre aux Mureaux et championne d’Europe en 2013, Sophie Duarte a aussi fait du rendez-vous un objectif majeur de sa saison hivernale. Elle vient d’achever un stage à Font Romeu, son terrain de jeu favori.
Malgré une discipline toujours boudée et peu représentée, la dynamique insufflée par plusieurs jeunes talents redonnent un peu plus de lumière au cross-country. On pense notamment au franco-suisse Julien Wanders, à la triathlète Cassandre Beaugrand ou à la havraise Jacqueline Gandar, recordwoman espoir du 10 Km (33’13). L’an dernier justement, une seule médaille avait été décrochée à Samakov (Bulgarie) : Une deuxième place pour les juniors filles. Le 13 décembre prochain à Hyères, tous auront à cœur de faire briller les couleurs de l’équipe de France après un bilan 2014 mitigé. Prochaine étape le 22 novembre avec la révélation des forces en présence.
> Plus d’informations sur les Europe de Cross : http://www.hyeres2015.eu
Laisser un commentaire