Le Black Mountain Trail repart pour une nouvelle édition le 5 mars 2016 !
Cette course pédestre, organisée dans la Montagne Noire, au départ du village de Saint-Amans Soult, propose aux traileurs plusieurs épreuves de formats variés : le KV (18km et 1000D+), la Black Race (36km et 2340mD+), le Coupo Cambo (55km et 3500mD+, la Course des Héros (courses de 1300m, réservées aux enfants de 8 à 11 ans), la Rando des Gourmets (randonnée de 9 km et 600D+), la Croix du Coeur (5 km et 350D+ au profit du Téléthon). Rencontre avec son organisateur, Philippe Arnaud, qui a accepté de se prêter au jeu de l’interview.
Vous préparez la prochaine édition du BLACK MOUNTAIN TRAIL qui se déroulera en mars 2016. Prévoyez vous quelques nouveautés ?
En effet, les parcours vont faire peau neuve ! Nous avons travaillé cet été sur des tracés beaucoup plus « sauvage » délaissant ainsi les pistes forestières. La monotrace au cœur des bois sera donc de rigueur pour 2016 et il faudra s’attendre à fournir de beaux efforts pour mettre à terre quelques portions de D+ tenaces.
Outre les parcours Trail pour les grands, les pitchounes, de 8 à 11 ans pourront se faire une première expérience sur une trace sécurisée dans le parc du château de Saint Amans Valtoret. Enfin, pour les amoureux de balades en nature nous proposons la « Rando des Gourmets » qui, comme son nom l’indique, sera récompensée par un repas convivial.
L’édition 2015 avait été un beau succès avec plus de 800 participants je crois. Combien en espérez vous cette année ?
Il est vrai que 2015 fut une super édition avec une teinte météorologique irréprochable. Neige et soleil avait fait bon ménage aux abords du Pic de Nore ! Pour le 5 mars prochain, nous avons pris en compte toutes les remarques pour proposer un format en adéquation avec ce que les coureurs recherche sur un Trail organisé par un petit village. Sport et Terroir seront donc de mise !
Nous ne présumerons pas des futures inscriptions pour vous donner un nombre aléatoires mais nous espérons égaler la précédente édition. Une chose est sûre, plus de 160 bénévoles attendent déjà ce BMT®2016 de pied ferme !
Quelles sont les caractéristiques de cette course et quelles sont les plus grosses difficultés auxquelles s’attendre sur les différents parcours proposés ?
Les 3 courses du BMT® se déroulent dans la Montagne noire et majoritairement sur son versant Nord. Les parcours s’étalent sur des monotraces en pleine forêt présentant des états de surface très variés. Très peu de roche au sol, la terre ne se veut cependant pas collante favorisant ainsi la foulé.
Les dénivelés positifs sont importants car le village départ, Saint Amans Soult, se trouve à l’aplomb du fameux Pic de Nore et ses 1211m d’altitude. L’accès au sommet sera directe sur le KV tandis que pour les 2 autres parcours, il faudra enchaîner les cols pour se hisser sur le dôme pelé où la neige joue régulièrement les prolongations. Passé le Pic de Nore, une descente technique, commune au trois épreuves, réchauffera une dernière fois les cuisses des traileurs avant l’arrêt du chrono au pied de l’église.
Vous avez été soutenus par différents partenaires l’an dernier. Sont il prêts à vous suivre cette année et d’autres vous rejoindront-ils en 2016 ?
Nos premiers partenaires nous restent fidèles et apprécient de contribuer à l’essor de cette épreuve sportive. Pour la petite histoire, c’est une vente de vin qui nous a permis de lancer le BMT® et nous tenons à remercier tous ces particuliers pour ce premier coup de pouce ! L’année 2016 marque l’arrivée de nouveaux partenaires comme notamment i-Run.fr pour la partie sportive et Le Duplex, bar d’ambiance incontournable de la scène Toulousaine.
Si vous deviez caractériser votre évènement par 3 mots qui vous représentent bien ?
Effort – Convivialité – Partage.
Merci Philippe !
>> À noter que les inscriptions démarrent ce 20 novembre. Pour plus d’informations RDV sur le site de l’évènement : BLACK MOUNTAIN TRAIL.
Laisser un commentaire