Il y a deux ans, après ma deuxième participation au championnat du monde Xterra à Hawaii, je me suis dit que j’aimerais y retourner un jour soit pour faire le Ironman sur le Big Island ou pour courir le xterra en catégorie Élite. Que ce serait déjà cette année je ne l’aurais pas imaginé !!
Et ça s’est fait sans le chercher, au bon moment, après avoir passé mes examens d’Ostéopathie cet été. J’ai pu donc déjà commencer à vivre l’ambiance chez les pros avec ma participation au xterra en République Tchèque et Angleterre où je me suis classée dans les 10. Je voyais ça comme une petit épreuve quand même de porter ce dossard là, même si je ne sentais plus la même pression de gagner comme c’était le cas en amateur, mais néanmoins de me classer.
Mais en connaissant la course et ses conditions (climat très chaud et humide) mon premier objectif reste de finir (!!) la course et dans des bonnes conditions et avec du plaisir. Pour moi cette course la est une de plus belles par le fait que ça soit un « vrai » cross triathlon avec une natation en mer avec plus ou moins des vagues et de courant, un vtt à la fois technique et physique et un joli trail avec du dénivelé pour la fin.
Je vois mon nom sur la liste de départ des pros avec des petits doutes, les autres nanas ne font que ça dans leur vie, je sais que les premières vont me mettre beaucoup de temps. Mais en pensant que moi, je peux courir avec elles tout en travaillant à plein temps, (en tant que kiné) me permet de me positionner. Et je suis super contente de faire leur connaissance et vivre l’ambiance, qui est très détendue et amicale. Alors je prends le départ avec joie et envie !!!
La natation se passe très bien, je sors au alentour de la 10eme place avec des filles que j’ai l’habitude de voir sortir de l’eau en même temps. C’est parti pour les 35 km de VTT avec au début 10km de montée. Je me sens de suite très bien et reste avec deux nanas qui roulent normalement plus fort que moi. J’ai peur de me mettre devant même si selon mes sensations je pourrais car je m’étais dit de ne pas partir trop fort en connaissant la deuxième partie du parcours qui va demander beaucoup de force encore. Et dans la descente je mets encore plus le frein à main car la peur de tomber m’est encore dans les os. Je vois partir les filles mais je n’arrive pas à dépasser mes peurs. Du coup je me raisonne en me disant qu’à pied je vais pouvoir forcer plus si j’économise mes énergies en vélo. La chaleur est très intense je vide 3 gourdes avec de la boisson énergétique car la nourriture passe mal.
Contente de ne pas avoir eu de soucis technique et pas de chute je pose le vélo et je me lance sur le parcours à pied de 11km. Je me sens assez bien et je double beaucoup d’hommes dans la montée. Le profil est également plutôt montant au début pour redescendre sur les derniers kilomètres. A chaque ravitaillement (heureusement il y en a tous les 2km environ) je m’arrête pour m’arroser la tête et boire une gorgée. Du coup, je repars en forme pour les prochaines minutes mais l’effet ne tient pas longtemps. Je sens que je n’ai pas une super allure mais je n’arrive pas à me dépasser pour me battre. Je dois laisser passer encore une fille.
Sur les derniers 300 mètres à la plage je réalise que je vais finir, sans soucis et dans mes objectifs : je franchis en 14eme position la ligne d’arrivé après 3h26 d’effort ! Je suis contente ! J’ai fait ce que je m’étais fixée en objectif, tout en gardant le plaisir. Je n’avais pas l’esprit ou la forme ou la tête ou tout ça ensemble pour me dépasser plus, mais je pense pouvoir gagner une bonne confiance en moi rapidement en travaillant là dessus.
Mon chemin dans le domaine de triathlon que j’ai commencé il y a 5 ans seulement m’a permis de découvrir ce sport, le triathlon et des courses dans des pays différents avec des rencontres et partages inoubliables. Je sais ce que je me suis investie pour y arriver mais je le vois comme cadeau de pouvoir le faire ! Je sais que je dois tout ça à quelques personnes bien précises qui m’ont emmenée là avec leur soutien et savoir ! Mon homme qui comprend et m’encourage avec son amour ! Mes entraîneurs Gérard en Athlé et Thierry en natation. Mes amis d’entraînement sur la piste avec l’athlé St. Julien 74, dans l’eau avec le club de Trisaleve Annemasse et mes amis du VTT. (Nico et Thierry et Manu) Et last but not least pour le materiel : IRUN, ARENA, SCOTT, ROTOR FRANCE, GOODMAN CYCLES !
Véréna Eisenbarth
Laisser un commentaire