C’était l’une des nouveautés sur cette édition 2015 du Festival des Templiers : la création de deux nouvelles courses, dont la Solitaire. Une épreuve à travers les Causses, au format inédit, sans assistance, sans repères, car le lieu de départ et l’intégralité du parcours étaient inconnus de tous les participants.
Une course au plus près de l’esprit Trail’Origin. Seuls 60 coureurs ont pu disputer cette épreuve proposant une distance d’environ 60 km et 3000 m+, au balisage minimaliste mais suffisant, nécessitant une connexion intense et permanente avec le terrain. Interview de Maxime Sarrazin, l’un des chanceux à avoir fait partie de l’aventure.
Tu as choisi de t’aligner sur la nouvelle course proposée par l’organisation, la Solitaire des Templiers. Qu’est ce qui t’a séduit dans cette nouvelle formule ?
D’abord le nombre de participants et la situation intimiste que ce trail nous réservait. Ensuite parce qu’il représentait aussi l’image que je me fais du trail : un parcours sauvage, un balisage minimum en harmonie avec la nature. C’était aussi une promesse d’aventure, une occasion de se lancer un nouveau défi.
Comment as tu vécu le fait de ne pas connaître ni le lieu, ni l’heure du départ ?
Assez bien bizarrement, mais quand j’ai vu la petite énigme pour trouver notre lieu et heure de départ à déchiffrer lors de la remise des dossards j’ai été surpris. J’étais à fond dedans mais ça m’a mis le doute d’un coup pour le lendemain : Qu’est ce qu’ils nous ont réservés…
As tu senti parmi les coureurs, une ambiance différente des autres courses ?
Oui, dans le car déjà tout le monde était logé à la même enseigne, puis lors du discours de Gilles Bertrand dans la grotte de Dargilan j’ai senti de l’émotion, de la cohésion entre les coureurs. Cela s’est confirmé pendant toute la journée, la solidarité a été omniprésente lors de l’épreuve !
Peux tu nous raconter les quelques moments forts de ta course ?
Lorsque que nous avons signé la banderole de départ et lorsque que nous avons écouté Neil Young – Out on the week end, difficile de ne pas verser une larme. Pour moi ça a aussi été lorsque je déposais une plume portant le prénom d’un bébé de l’association Hespéranges. Cela a vraiment donné un sens à cette course, j’ai vite oublié les objectifs, c’était une véritable parenthèse. Ce fût aussi les bonnes parties de rigolade, notamment avec deux bénévoles au deuxième point d’eau quand je suis parti avec leur bouteille de rouge en courant (je leur ai rendu quand même ;-)). Tout ceci partagé avec Laurent Reigner (un autre Vendéen, nous étions 8 vendéens sur la Solitaire !). Nous avons passé de bons moments avant de finir ensemble accompagné de Bruno Poirier et d’ Eric Mainaud.
Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées ?
Au niveau logistique et nutrition je n’ai eu aucun souci. Seul mon genou droit m’a empêché de me lâcher dans les descentes et ce dès le début de la course… Nous avons surtout rencontré des difficultés d’orientation vers le 55ème kilomètre, nous sommes descendus plusieurs fois bien trop bas avant de faire demi-tour et de tout remonter ! Dans cette portion nous avons facilement perdu deux heures, remonter 200mD+ ça a l’air de rien mais après 10h de course et quand on ne sait même pas si on va se retrouver sur le bon chemin ça met les nerfs à rude épreuve. Heureusement que nous étions très soudés.
Avais-tu mis en place une stratégie pour gérer au mieux ton parcours ?
Aucune, si ce n’est de ne pas prendre d’Azimut, je voulais suivre le parcours dans son intégralité pour être rassuré par les cairns et autres branchages nous donnant des indications.
Au final, que retiendras tu de cette expérience et serais tu prêt à remettre ça ?
Bien sur que oui ! Le parcours était somptueux, très sauvage comme je les aime. Et c’est la première fois que je vis des moments humains aussi forts sur une course, et cela pouvait se vérifier dans les yeux des trois solitaires qui ont franchi la ligne avec moi.
Merci Maxime pour le partage !
>> Pour avoir plus d’informations sur l’évènement : FESTIVAL DES TEMPLIERS
Laisser un commentaire