Suite au récit de course de Laila, un peu déçue par les bousculades de la parisienne 2011 qui s’est tenue ce 11 septembre 2011, Solange a tenu à nous envoyer SON témoignage, SON ressenti car elle a vécu sa course complètement différemment et a passé un excellent moment du début à la fin des 6km de la Parisienne !
Le récit de course de Solange sur sa Parisienne 2011, c’est par ici -> lisez la suite !
Alors à bientôt pour la Parisienne 2012 les filles.
J’ai couru ma 1ère parisienne… alors qu’elle fête sa 15è édition. Pourtant, étant parisienne, je l’ai vue naître !
J’aime courir mais la foule qui pousse derrière, qui retient devant… c’est un cauchemar. Bref, avant l’été une copine m’a proposé de participer avec les Pompiers de Paris. « Ne te fais pas de souci, avec les Pompiers, on court devant, sans stress. » Et elle m’a donc convaincu !
Comme les inscriptions étaient bouclées, il fut décidé que je courrai si une concurrente de l’équipe se désistait ! C’est donc vendredi 09 septembre au soir que j’ai appris que je participerai à la 15è de la Parisienne… OK, c’était parti ! Dossard 1941, Tee shirt rouge oblige, en première ligne de la 2ème vague (je crois qu’il y a eu 7 vagues de départ espacées de 15 minutes chacune !)
Un peu anxieuse, voire quasi angoissée quand je jetais un coup d’œil derrière moi… Combien pouvait-il y avoir de participantes ? Normalement environ 4000 si on compte sur 26 000 inscrites…
Deux coachs super dynamiques sur le pont du camion régie commencent les échauffements sur un déchaînement musical. Vraiment sympa ! Soudain, c’est le départ pour les équipes handisports ; moment d’émotion, suivi rapidement de la 1ère vague ! On s’avance alors sous la ligne de départ dans 15′ c’est à nous ! L’ambiance est détendue, on plaisante, on s’encourage, on se rassure, on retrouve des têtes connues ! Bref, 5,4,3,2,1 et on s’élance.
Miracle, personne ne me pousse, ça se fait tout en douceur, enfin il y a bien quelques dépassements rapides mais furtifs et très vite chacun trouve son espace pour évoluer. La course s’est déroulée dans une ambiance d’enfer, ponctuée par des formations musicales toutes plus belles les unes que les autres.
J’avais une envie folle de m’arrêter devant chacune pour les écouter un peu plus ! L’ambiance, c’était aussi le public de tout âge, toujours prêt à nous encourager… Et puis, il y avait le spectacle, le pont d’Iéna méconnaissable tellement il avait pris des couleurs, la tour Eiffel sous un tapis vivant multicolore et le privilège de courir sur les plus belles avenues de la capitale, totalement vierges de voitures ! Enfin, le bonheur de partager un moment d’effort et de plaisir avec nos équipières mais aussi avec cette inconnue qui, à 500m de l’arrivée semblait épuisée, et avec laquelle j’ai franchi la ligne d’arrivée main dans la main !
C’est sûr, l’an prochain je recommence !