Le Marathon de « Big Apple » n’a rien perdu de son éclat. Le 42,195 Km le plus réputé au monde a réuni plus de 50 000 participants dans les rues de New York.
Côté vainqueurs, les kenyans ont dominé les débats avec Stanley Biwott chez les hommes et le doublé de Mary Keitany chez les femmes, sans oublier la grosse performance de Christelle Daunay avec un retour fracassant en 2h26’57, 5e de la course.
La grande fête populaire
Manhattan, Central Park, Cinquième Avenue, Brooklyn … ces repères son familiers à tous. Comme un graal de la course à pied, nombreux sont les marathoniens à rêver de la légende new-yorkaise. 50 000 participants, 10 000 bénévoles, 2 millions de spectateurs … les chiffres ont de quoi faire tourner la tête. Fidèle à la démesure de la ville, le marathon laisse aux coureurs la magie d’une course très convoitée. Rendez-vous de fin de saison hors stade, le Marathon de New York est aussi l’occasion de terminer sur une bonne note avant les échéances hivernales. S’il n’est pas le 42,195 Km le plus rapide en raison de son tracé exigeant, sa popularité en fait l’un des marathons les plus prisés par les élites.
Hommes : Une première pour Stanley Biwott
Le kenyan a privé son compatriote Wilson Kipsang d’une seconde victoire, qui qui était en quête d’un performance pour boucler une saison en demi-teinte. Mais Stanley Biwott était le plus fort et décroche à 29 ans sa première grande victoire internationale. Déjà descendu sous les 2h04, la victoire du marathonien n’est pas étonnante. Se détachant peut à peu de ses adversaires, il termine dans un chrono modeste de 2h10’34 devant un autre kenyan, Geoffrey Kamworor (2h10’48) et l’éthiopien Lelisa Desisa (2h12’10). Wilson Kipsang, résistant un temps aux attaques de Biwott, n’a pas pu aller au bout de son effort et échoue à la 4e place.
Femmes : Doublé pour Mary Keitany, performance pour Christelle Daunay
La passe de 2 après 2014 ! En 2h24’25, la kenyane s’est vite échappée vers un impressionnant cavalier seul pour s’imposer avec panache. Personne n’a pu contester sa suprématie sur le bitume new-yorkais. Seule Paula Radcliffe avait réussi le doublé ici avant elle. Deux éthiopiennes complètent le podium, Aselefech Mergia (2h25’32) et Tigist Tufa (2h25’53). La première européenne est la portugaise Sarah Moreira (2h25’53), auteur d’une course très solide et longtemps en tête de peloton.
Fidèle de l’épreuve, Christelle Daunay a souvent brillé à New York. Cette année n’a pas dérogé aux habitudes. Avec une course régulière, parfaitement maîtrisée et un chrono final de 2h26’57, la championne d’Europe en titre rempli son contrat de la plus belle des manières. Parfois en difficulté, jamais la française n’a décroché des avants-postes. Avec cette 5e place, la première marathonienne française confirme son statut après des mois de galères et se lance idéalement dans la course pour les JO de Rio 2016. C’est la 4e fois que Christelle Daunay termine dans le top 5 du Marathon de New York. « Big Apple » lui réussi bien …
> Les résultats du Marathon de New York : http://www.tcsnycmarathon.org
Photos : © Getty Images © AFP © CBS New York © Rémi Blomme
Texte : Rémi Blomme