Pour sa 3e édition, l’Ekiden de Paris, course en relais par excellence, a réuni près de 6000 relayeurs au sein de 1000 équipes dans les rues de la capitale. Une belle ascension emmenée par des valeurs d’effort, de partage et d’équipe en parfaite adéquation avec l’esprit que cherche aujourd’hui à véhiculer la course à pied.
Une ambiance conviviale
La Fédération Française d’Athlétisme a visé juste. Avec l’Ekiden de Paris, elle s’inscrit dans l’évolution de la course à pied et ses nouveaux codes populaires axés autour de la santé, de l’accessibilité et du rassemblement. Cette année, le parcours empruntait en grande partir les Quais de Seine, l’Île de la Cité, avec un détour près de la place de la Bastille et un village de nouveau basé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Un parcours sans grande difficulté accompagné de conditions météos idéales pour parfaire un nouveau succès.
Clubs, groupes d’amis, entreprises, coureurs solidaires, étudiants, familles, traileurs et demi-fondeurs, les publics de tous âges étaient au rendez-vous de cette épreuve. L’Ekiden s’est définitivement inscrit comme un « produit » idéal pour les novices mais aussi pour le développement du sport-santé, ligne directrice de l’organisation. De 5 à 10 km, les relais ouvrent les portes de la compétition à tous les amateurs de running et ont su aisément trouver leur public. Ambassadeurs et personnalités ont aussi joué le jeu de cette fête conviviale à l’instar de Stéphane Diagana et de Luc Alphand. Marie José Perec, Annette Sergent et Eunice Barber étaient également dans les pelotons en supportrices de gala.
De nombreux clubs mobilisés
Parmi les clubs engagés, l’EFS Reims a débarqué avec pas moins de 14 équipes ! Yohann Diniz, l’une des figures de proue du club marnais, était venu supporter ses camarades. Des clubs d’entreprises étaient également mobilisés, à l’image de Direct Energie (fournisseur privé d’électricité et de gaz) qui a mobilisé 6 équipes composée de 36 collaborateurs. Une preuve concrète de l’ouverture au monde de l’entreprise. L’Ekiden est un terrain de jeu idéal pour souder un collectif, se rencontrer autrement et surtout profiter de l’émulation d’une équipe.
Les résultats
Deux équipes se sont démarquées sur cette épreuve. L’Association Unirun a été la plus forte en 2h11’03, grâce à Dieudonné Dieu, Gervais Hakiimana, Thomas Larchaud, Mondhir Fekir, Romain Hesschentier et Jean-Damascene Habarurema, l’un des meilleurs marathoniens français, tête d’affiche de cette 3e édition. Un groupe solide qui a devancé d’une petite minute une équipe 100% japonaise, 2e au général mais première au classement mixte grâce à 3 féminines de niveau international engagées sur les 5 Km du relais. Rappelons que le pays au soleil levant est le berceau historique de l’Ekiden. La première équipe de l’EFS Reims Athlétisme complète le podium en 2h19’14. L’équipe féminine la plus performante a bouclé la distance marathon en 2h39’31, avec le collectif du Club Athlétique de l’Ouest 78.
> Article sur les origines de l’Ekiden : https://www.u-run.fr/34248-ekiden-le-relais-nippon
> Tous les résultats de l’Ekiden de Paris 2015 : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=167170
Photos : © FFA © FB Unirun
Texte : Rémi Blomme
Laisser un commentaire