Le marathon de Toulouse, pour sa 9ème édition était sous les couleurs de i-Run, partenaire officiel. La veille, un morning run a été mis en place le samedi matin. Rendez-vous 9h place du Capitole avec certains de la Team… Un petit footing en compagnie des marathoniens dans les rues Toulousaines.
Une 30ène de minutes et un ravito nous attend. J’allais repartir quand on me propose t’encadrer les « schtrumfs » sur les 2 courses proposées. Et bingo, Lin est au départ… Mais qu’est ce que ça court vite les enfants. Veille de course, je ne veux pas trop en faire. J’ouvre la course avec Pascal, team Irun , on les tient un peu en début de course et après on récupère les retardataires.
Allez, la matinée i-Run pour moi est finie. Je rentre et repos pour le lendemain, car je remets ça dans les rues de Toulouse mais avec ma super équipe d’entrainement. Coureurs et supporteurs, une équipe de choc autour du coach Bruno. Les filles du BBTeam vont tout donner. Le marathon de Toulouse en relais est dans notre planning course depuis plusieurs mois. Un rdv et un objectif a ne pas louper. 4 filles motivées et une équipe autour soudée sous les couleurs du club, le Blagnac Sporting Club (BSC). La position des athlètes est ainsi : Lin, donc moi, prendra le départ, Perrine, 2ème relayeuse, suivie de Anne-Laure pour finir avec Nassera, puis ce dernier 1.4km ensemble. C’est la 2eme fois en ce qui me concerne que je participe à un relais ( le dernier remonte à 1997 !!!), donc autant vous dire que j’ai la pression.
Pour nous, le marathon commence la semaine d’avant, petite réunion dans les vestiaires pour l’organisation, le parcours, le suivi des athlètes par les supporteurs, le métro… Haaa oui, un vrai travail de groupe. Nous on court et d’autres font la logistique ! Le relais chez nous, c’est pas 4 athlètes, mais un groupe entier. Trois jours avant la course, une de mes relayeuses, malade depuis plusieurs jours, ne récupère pas la forme…et en discussion avec le coach, elle cède sa place à Sarah. On a le même objectif : aller chercher une place sur le podium… Enfin tout est bouclé le dimanche matin et y’a plus qu’à … Je me rends chez Perrine, qui va bien me gérer et je l’en remercie, ainsi que son chéri, car sans eux, je n’aurais pas été en bonnes conditions. Ils ont assuré.
On arrive sur le lieux de départ, le pont du Stadium. Il y a 800 équipes au départ, c’est du lourd ! 10.8 km à parcourir dans le centre de Toulouse pour nous 1er relais. Je m’échauffe doucement. Les conditions sont idéales, 12°, pas de vent, pas de pluie…le top. Je fais un peu de travail de pieds et me place sous l’arche de départ. On « décolle » à 10h15. Le passage de relais cette année se fait par un dossard. Allez, le starter nous met en conditions en déclenchant le décompte à 10…9…8…….pan, voilà, c’est parti. Surtout ne pas partir trop vite. Je ne cours pas seule mais en équipe. Donc pas le droit à l’erreur.
Le parcours est sympa, il y a des gens tout le long. Des applaudissements de tous les côtés, c’est cool. Je me sens bien. Sur le premier kilo, je suis en tête niveau fille, je me dis qu’il faut que ça tienne mais une fille vient me doubler. Pas de stress, me reste 9km pour travailler. Elle commence a prendre de la distance, jusqu’à 600m mais je la laisse faire… Premier ravito, je prends, une petite gorgée d’eau avant la côte du pont. Je me sens bien et je pense à ma partenaire qui m’attend. Les kilomètres défilent et je reviens doucement sur la féminine. Le passage de relais n’est pas loin… Les copains sont là, à Barrières de Paris, en vélo pour encourager sur le dernier kilo. Ca motive et je vois que devant ça lâche… Je relance et vais chercher le meilleur de moi.
Je ne reviendrais pas dessus, mais j’ai limité la casse, puisque 40m me sépare de cette féminine. J’enlève la ceinture un peu avant que le passage se fasse dans l’action. Un dernier virage et je vois Sarah. Je lui passe le relais et lui crie derrière…Allez, Allez… Voilà, moi j’ai fais mon ‘’job’’, je compte sur mes co-équipières et j’ai confiance. Perrine et son chéri me récupèrent à l’arrivée, un p’tit truc au ravitaillement et direction le métro pour aller au rdv du relais commun. Hooo j’ai le temps, 1h30 devant moi, donc cool cool. Une fois arrivée là-bas, je profite pour regarder les marathoniens arriver. Ils leurs restent 1.5km. Je profite pour encourager les copains. Et en même temps, je suis connectée avec le groupe pour savoir où en est mon relais. On est bien, on est en tête…
Qu’est ce que c’est bon comme sensation…1h15 après mes partenaires arrivent, on attend notre dernière relayeuse. Le coach nous re-boost un peu, mais on voit dans ses yeux qu’il est heureux du résultat même si on n’a pas encore passé la ligne d’arrivée. On se ré-échauffe ensemble et on se place car elle ne va pas tarder à arriver. D’ailleurs, heureusement qu’on était placé car « l’aboyeur » a omis d’annoncer notre numéro de dossard. De loin on reconnait Nassera… Nous voilà parties à 4, direction l’arrivée. On passe entre les marathoniens, les jambes légères et le cœur gros. On arrive dans la rue Alsace-Lorraine, tout notre groupe d’entrainement est là, une ambiance de fou. Les frissons sont là. C’est intense comme sensation. Mais reste 500m. On se donne la main et on finira comme ça, à 4 sur la ligne d’arrivée…
Quand on passe cette ligne, c’est juste le top. On partage les heures d’entrainements, les blessures, les bons moments et aussi les mauvais et finir ensemble comme ça, c’est un moment magique et unique. On se regroupe et on se félicite. Un gros câlin, des larmes aux yeux…. Tout le monde vient nous féliciter…Même ma petite sœur est venue me chercher sur la ligne d’arrivée. On finit bien premier relais féminin et 21ème équipe/ 733 arrivées. Bravo à mes co-équipiers marathoniens qui se sont bien battus sur le 42km en entier, Jo, Jean-Marc et Xav. Fière de votre réussite. J’ai une équipe du tonnerre. Chouette journée collective, beaucoup d’émotions…un moment gravé pour chacune de nous… On va se régaler sur les cross !
Céline Mahalin
Laisser un commentaire