L’été est déjà loin et il est grand temps de se ré-équiper pour l’hiver. Et qui dit hiver dit fin des sorties running en t-shirt et retour aux séances couvert de la tête aux pieds. A cette « heureuse » occasion qu’est l’arrivée d’un temps moins clément, j’ai eu la chance de tester une des dernières nées de la marque norvégienne : La veste Odlo Doradus.
Odlo, réputée comme un des leaders en terme de vêtements de sport, nous propose avec cette veste à l’esthétique réussie, un vrai bijou de technologie et d’efficacité.
Design et fonctionnelle
La Doradus est désignée avec soin. Sa coupe ajustée est la première chose que je remarque en l’enfilant : très esthétique. La capuche, dotée d’un col de protection, ainsi que les poignets sont pourvus d’élastiques permettant une meilleure isolation. La présence de poches zippées sur les deux côtés est un atout pour les sorties longues du runner. Toutes les fermetures éclaires de la veste sont protégées pour plus de protection contre les intempéries.
Pour les sorties nocturnes, Odlo a pris soin de poser des éléments réfléchissants sur la partie haute du buste. Un peu plus de longueur dans le bas du dos protège votre short ou autre collant de course. Enfin le vert camouflage, le noir et le gris graphite sont les coloris proposés par la marque. sobre mais efficace. A titre indicatif pour mon gabarit (1,75m;72kg) la taille S est parfaite.
> Pour résumer, cette veste est pour moi, à la fois jolie et fonctionnelle, et j’irai même jusqu’à dire qu’on peut aisément la porter en sportswear comme en streetwear ce qui est assez rare pour être souligné.
Technicité et essais
Tout d’abord la Doradus est extrêmement légère. J’ai pu m’en rendre compte lors de ma première sortie. 10 km à un rythme tranquille et je ne sens quasiment pas la veste. Par 10°C, juste vêtu d’un sous vêtement technique en première couche, cela suffit largement. Ni chaud ni froid je suis juste bien. Ce premier test est concluant.
Cependant une veste agréable à porter n’est pas suffisante et c’est pour cela que je la revêts pour un test techniquement plus significatif. Les deux atouts principaux de cette veste sont censés être sa résistance au vent et à la pluie. Je pars donc tester ça au petit matin sur un trail de 14kms, volontairement assez engagé et sous une météo capricieuse.
Premier constat : une très bonne liberté de mouvement et un produit très solide (et oui je frotte des cailloux et pas qu’un peu…). Le système « logic windproof » remplit son contrat. malgré les 6 degrés infligés par le vent, je ne souffre pas du froid (là encore un seul sous vêtement technique en première couche). Le vent ne pénètre pas et malgré l’effort et la transpiration ma température se régule facilement. Le seul bémol tout de même concernant cette respirabilité est qu’au bout de 2 heures de course je me sens légèrement humide. Concernant la pluie, l’indice d’imperméabilité (10000 mm) de la veste remplie largement sa mission. Rien ne traverse la matière malgré une pluie légère et continue.
A mi-chemin entre la légèreté absolue et l’imperméabilite parfaite la marque norvégienne réussi le pari de la légèreté et de la technicité par tous les temps. De qualité, fonctionnelle, technique, confortable, design… Il faut l’avouer, malgré un prix assez élevé, la veste Doradus d’Odlo est une vraie réussite et mérite amplement sa place dans votre garde-robe hivernale.
Bertrand Mouric, testeur pour u-Run
>> Retrouvez la veste Odlo Doradus et les produits ODLO sur i-Run.fr !