Véréna Eisenbarth, athlète du team i-Run, s’envolera mardi pour Hawaii où se dérouleront les championnats du monde Xterra. Elle prendra cette année le départ, parmi les élites. En attendant, elle revient ici sur sa dernière course effectuée en Sardaigne, le championnat du monde de cross triathlon ITU.
« Refaire la même belle course avec la même ambiance et même résultat que l’année dernière (j’ai fait championne du monde amateur et groupe d’âge dans mon pays, l’Allemagne ) c’était de toute façon pas possible. Donc le but était de me faire plaisir et arriver à donner mon maximum. D’autant plus que pendant l’été, j’avais du mal à retrouver la motivation et la forme après une petite coupure fin juillet.
Pendant toutes les courses cette année sur les triathlon j’avais une discipline où je n’arrivais pas de mettre en place ce que j’avais réalisé dans les entraînements, soit je ne nageais pas bien, soit j’explosais en vélo ou je me traînais en cap. Mais comme dans toute les courses j’arrivais à me placer quand même et à faire des très bons chronos dans une ou deux disciplines je savais que mon corps était capable de le réaliser. Mon rêve était de me régaler dans les trois disciplines dans une seule course en même temps.
Donc je me prépare pour la première fois un vrai plan d’entraînement dont je me sers des séances course à pied de mon entraîneur d’Athlé et mes expériences des années précédentes. Grosses charges d’entraînement jusqu’à 2 semaines avant (avec une bonne fatigue à la fin) et après affutage et au fur à mesure je récupére, les sensations reviennent et avec des supers chronos en natation et cap une semaine avant la confiance revient : la confiance que les chances de me faire plaisir dans cette course sont probables- donc je sais que j’ai tout bien fait et le résultat suivra en fonction de mes adversaires.
Et n’oublions pas l’essentiel : la Sardaigne et l’endroit de la course sont quand même extraordinaire !! Une mer turquoise et claire, petites collines et des températures au alentours de 26 degrés. Comme il y a plusieurs courses sur deux jours, les élites dames et hommes et groupe âge homme en deux fois ça permet de se mettre en ambiance, encourager les amis et voir le déroulement de ce championnat. Nous femmes groupe âge partons le dimanche après-midi,la dernière course. Il me tard maintenant !! Le matin petit footing à la plage pour réveiller les muscles. Et donc, avant le départ il reste plus qu’à s’échauffer dans l’eau. Jackpot : natation sans combi car l’eau est a 23 degrés !!
Et voilà, le départ ! L’eau n’est pas profonde de suite, faut courir dans l’eau environ 100m et on plonge et c’est parti! A la première bouée je suis devant mais me laisse reprendre assez vite par quelques filles. Je place ma nage mais sans réfléchir, je sens les appuis et laisse dérouler mon corps ce qu’il a appris, depuis un ans j’ai travaillé pour changer un peu ma technique et enfin j’arrive à la mettre en place pendant la course. La sortie à l’australienne est dure, les 100m à courir dans l’eau pour sortir et ré-rentrer me mettent à l’asphyxie. Mais je retrouve vite mon rythme et je remonte quelques filles pour sortir 4ème à 30 secondes de la tête !!! Je sens : c’est un bon jour.
Une bonne transition et je sors 3ème du parc et les deux filles devant, dont mon amie Cécile de mon club, je les double au 2ème km de vélo. Alors en tête de cette course ! Je vois Nico de mon club sur les bords du chemin et ça m’encourage encore plus car lui n’a pas pu finir sa course le matin suite à un soucis technique. Le parcours est assez roulant et très peu technique. Et même les trois bosses sont très courtes et passent très vite. Dommage car c’est là où je me sens le mieux et où je gagne du temps !
Dans la descente il y a une fille qui me double, marqué « F30 » sur son mollet- comme moi! Ça veut dire- la même catégorie d’âge!!! C’est une nouvelle zélandaise !! Pas de panique! Au contraire : Le jeux commence !!! Elle passe devant dans les descentes et les parties techniques, moi je reviens sur le plat et je la double dans les montées i La dernières montée est inoubliable : tout le longue sur 300m il y a du monde qui crie et encourage, comme au tour de France !! Et malgré la difficulté par les cailloux et raideur elle se monte toute seule (voir vidéo).
Après les 30km de VTT je pose le vélo à 20 secondes de la première au parc et c’est parti pour 10km de cap dans la sable en 3 tours. Je me sens toujours assez bien et je maintiens la distance sur la première. Il y a beaucoup du monde sur le parcours et énormément de gens que je connais, ils m’aident à aller plus vite et m’encouragent de chercher la fille devant ! Les adversaires sont là pour aller plus vite et aller à ses limites ! Dans le deuxième tour je peux gagner quelques secondes, elle est toujours en vue juste devant moi. Mais dans le troisième tour je vois qu’elle part, je donne vraiment tout, mais comme je suis déjà à bloc depuis le début de la course il ne me reste plus des réserve ! Mais je suis bien dans mon effort et je ne le subis pas du tout !!! Et ça c’est vraiment agréable !
Je termine donc deuxième de la course amateur, à 50 secondes, deuxième dans ma catégorie d’âge !!
Avec cette médaille d’argent je ne me vois pas perdre mon titre de l’année dernière mais assurer mon niveau et gagner un très beau moment sportif ! C’était, en terme des chronos et sensations ma meilleure course de l’année et me placerais dans les top 13 mondiaux élites !! D’avoir des si bonnes sensations et plaisir dans les trois disciplines dans une seule course qui est en plus l’objectif de l’année est pour moi un énorme cadeau et je sais que je le dois à quelques personnes bien précises qui m’ont emmenée là avec leur soutien et expérience. Mon homme qui comprend et m’encourage avec son amour ! Mes entraîneurs Gérard en Athlé et Thierry en natation. Mes amis d’entraînement sur la piste avec l’athlé St. Julien 74(mes chères filles ), dans l’eau avec le club de Trisaleve Annemasse et mes amis du VTT (Nico et Thierry et Manu). Et last but not least pour le materiel : i-RUN, ARENA, SCOTT, ROTOR FRANCE, GOODMAN CYCLES. »
Bravo Véréna et bonne chance pour ce prochain gros morceau !!
Laisser un commentaire