Les barres énergétiques ont pour but d’apporter de l’énergie pendant l’effort sous forme solide et représentent les produits énergétiques les plus consommés par les sportifs pour de nombreuses raisons.
• apport d’énergie solide,
• prêtes à l’emploi,
• compactes et légères,
• grande variété de choix et de goûts,
• possibilité de fractionner la prise alimentaire,
• utilisation possible avant, pendant et après l’effort.
On pourra toutefois noter quelques points négatifs, à savoir :
• travail de mastication nécessaire,
• colle parfois aux dents et au palais,
• risque de s’écraser une fois en poche ou dans le sac,
• grande diversité dans la qualité des produits proposés.
À l’image des barres énergétiques, les gels énergétiques ont pour vocation de procurer de l’énergie et d’entretenir la glycémie pendant l’effort. Ils présentent donc les mêmes avantages tout en facilitant l’absorption (pas de mastication) et en diminuant le volume à transporter. Comme pour les barres, tous les gels ne se valent pas. La répartition entre les glucides simples et les glucides complexes peut être différente en fonction de l’objectif du gel et du moment de sa prise. De même, certains gels comportent plus de vitamines et sels minéraux, des extraits végétaux, des propriétés antioxydantes ou encore des nutriments issus de l’agriculture biologique.
Globalement, chaque fabricant propose une gamme de gels à effet rapide composés de glucides à index glycémique plutôt haut (sirop de glucose, dextrose), type « coup de fouet », pour la fin de course, et une gamme de gels à effet réparti dans le temps composés de glucides à index glycémique plutôt faible (maltodextrine, fructose) pour le début et la mi-course.
Les gels dits « antioxydants » sont quant à eux censés être plus adaptés aux efforts longs. Pour avoir encore plus d’informations sur la diversité des gels énergétiques sur le marché français, vous pouvez consulter un comparatif établi sur le site internet de Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste (http://www.nicolas-aubineau.com/article-comparatif-des-gels-energetiquesseptembre-2013-120141638.html).
Concernant l’utilisation des gels à effet différé dans le temps, il est conseillé d’en consommer à une moyenne d’un gel tous les trois quarts d’heure. La prise de gel doit être systématiquement accompagnée d’eau afin que l’apport énergétique ne soit pas trop concentré (et ainsi limiter les risques de troubles digestifs) et que le produit ne colle pas trop aux dents et au palais.
Avant de faire le choix du ou des gels que vous utiliserez en course, pensez bien à les tester à l’entraînement afin de déterminer quels sont les produits et la marque qui vous conviennent le mieux.
>> Retrouvez les produits de diététique sportive sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire