Ah la diététique sportive, tout un programme !!! Que l’on soit coureur du dimanche ou sportif passionné, on en vient toujours à se poser des questions existentielles sur la nutrition et l’hydratation durant l’effort et la pratique de sa discipline favorite … et sur la meilleure manière et façon de faire.
La perte en eau, en minéraux et bien d’autres choses est inévitable dans les efforts d’endurance … du coup plus les efforts s’allongent plus il est important d’apporter à son organisme ce dont il a besoin.
Le petit souci c’est que sur ce sujet là on peut lire tout et son contraire. Bien souvent, on trouve des propos extrémistes, certains prônent le 100% fait maison arguant le coté bio et naturel (pas forcément avéré) … alors que d’autres ne jurent que par ce type de produit (menant parfois à l’overdose). Le pire étant que parfois ce sont les mêmes personnes qui sont derrières ces discours totalement opposés. Du coup difficile de s’y retrouver ou de simplement trouver des avis éclairés ou modérés.
Me concernant j’ai juste eu l’opportunité au travers d’échantillons ISOSTAR de tester une large gamme de leurs produits, sans a priori, avec juste l’envie de me faire mon propre avis, sans rentrer dans des débats du vaut-il mieux tout faire soi-même ou suivre à la lettre les recommandations écrites sur les boites.
Avant-goût
Bon de base, je ne suis pas un grand cuisinier et donc barres de céréales, poudre isotonique ou pâte de fruit ne me sont pas étrangères. J’en utilise depuis quelques années déjà et j’arrive à peu près à trouver mon bonheur sur le marché. Une chose semble évidente, ISOSTAR maitrise le packaging, c’est plutôt bien fait, moderne et ça fourmille d’informations. On a franchement tout écrit dessus (contenance, préconisation de dosage et d’utilisation, etc etc). Bon le petit bémol est que niveau déchet que ça engendre, on pourrait faire un peu mieux. Le vrai plus de ce type de produit, on maitrise aisément la quantité et le dosage … et puis c’est tout prêt aussi.
La poudre isotonique, un classique ! Ici, plusieurs goûts au choix (Orange, Cramberry, Citron). Cette poudre apporte principalement des glucides, de la vitamine B1, du magnésium et du calcium. Préconisée avant, pendant et après l’effort. C’est un peu beaucoup quand même là ! De mon coté c’est rapidement devenu un des indispensables de la panoplie des efforts au-delà de 2h afin de compenser de manière raisonnée la perte des minéraux principalement due à la transpiration. Bref j’ai de suite accroché et sans avoir à passer par des séances d’adaptation.
Par contre je ne l’utilise que pendant l’effort … jamais avant (comme une boisson dite d’attente et souvent préconisée pour les anxieux) … et rarement après … ou alors juste quand il faut finir les restes (même si depuis ce test une autre boisson m’a un peu fait changer d’avis). Les parfums proposés sont suffisamment variés et différents les uns des autres pour trouver son bonheur, ma préférence allant à l’orange. Pas de sensations de produits chimiques (si si je vous jure) et un goût pas du tout écœurant (forcément cela aussi dépend du dosage que l’on fait). Et c’est à chacun de trouver le meilleur en fonction de ses envies et besoins. A ce niveau-là, je suis entre 40% et 50% de la dose préconisée, ce qui a la bonne idée de faire durer mes pots plus longtemps. Et donc, personnellement, pour la récupération post « efforts soutenus » ou sorties longues, je trouve la boisson « After Sport » mieux adaptée.
Les Powertabs
La même chose que la poudre mais en comprimés ou pastilles. Appelez cela comme vous voulez. Bon il faut avouer que ça fait un peu aspirine et que le nom fait penser à ce que je mets dans ma machine à laver ! Bref pas très sexy tout ça ! Pourtant le concept est tout bête et surtout c’est super pratique : cela évite par exemple d’avoir à déplacer son gros pot … et du coup on peut en prendre facilement avec soi en guise de recharge dans son camel. Si par exemple vous n’avez pas la chance d’avoir une assistance pour votre course cible ou pour vos ultras et que vous aimez doser et maitriser vos boissons en course, ce produit est fait pour vous. Il existe uniquement ainsi pour les poudres versions « classiques ». Je pense qu’étendre ce format aux autres poudres ne serait pas une mauvaise idée, car il est vraiment ultra pratique pour tout type de transport. Pour tout les autres aspects et bien c’est comme en poudre. Donc pas besoin de se répéter ! Suivant !
Bon cette poudre là c’est un peu mon coup de cœur, une poudre récup au gout de chocolat. Forcément quand on est un peu gourmand, ça facilite les choses et les atomes crochus. Peut-être que je pars de loin aussi car j’ai notamment toujours été un grand buveur de lait (je ne rentrerais pas ici dans les débats sur les bienfaits ou non du lait) qui était donc mon péché mignon d’après-course. Ici, avec cette poudre, je trouve vraiment une super alternative, au goût de chocolat (pour ne rien gâcher) qui apportent les « ingrédients » pour refaire les niveaux : protéines, Vitamines B1, B2 et B6, C et E, Calcium et magnésium, et carrément plus digeste !
Tout pour lutter contre les coups de pompe d’après course, les carences ou les phénomènes de courbatures. Je ne l’utilise pas de façon systématique … mais après de vraies sorties longues ou des « rando-courses » en montagne, cela permet alors de s’hydrater en ayant l’impression de compenser les pertes subies … sans avoir à sombrer dans le frigo immédiatement. Et ça ce n’est pas du luxe !
La poudre pour les efforts longs. Le seul bémol ici c’est le choix restreint de gout (un seul) mais en contrepartie on a l’apport supplémentaire en vitamines C et E (qui évitent les stress oxydatif et donc les crampes) par rapport à la version isotonique classique. Pour les adeptes d’ultra ou d’iron-man par exemple. Je n’ai pas d’avis vraiment objectif à donner car même, si le produit semble me convenir aussi, je n’ai pas senti de grosse différence avec la version isotonique classique … si ce n’est un petit coup de boost supplémentaire au moment de la gorgée.
Les gels énergétiques, tubes et compagnie
Bon j’avoue qu’au début j’étais plus que moyennement emballé par les gels. Déjà leur principal inconvénient pour moi est qu’ils engendrent pas mal de déchets pour un contenu plutôt réduit. Deuxième point noir, c’est assez concentré. Troisième point noir : on s’en met parfois plein les doigts ou les poches. Pas top ! Et puis finalement après la 3 ou 4ème utilisation, on comprend rapidement leur utilité. On évite de l’avaler d’un coup, on comprend que l’embout qui s’arrache sert à refermer le tube et que pris au bon moment l’efficacité est assez redoutable.
Cerise sur le gâteau, j’avais entendu parler d’assimilation plus ou moins délicate et bien sur moi tout a roulé. D’ailleurs c’est un peu le gros avantage de ce type de produit, une assimilation aisée et rapide. Bon faut éviter le cul-sec quand même car sinon ça pique un peu. En tous cas, c’est hyper pratique lorsqu’on ne pas peut avaler grand-chose (sangle abdominale très sollicitée) et qu’on a déjà assez bu mais qu’on se sent un peu faible. Finalement la version tube est finalement bien pensée, si on fait l’effort de garder les déchets sur soi. Mais ça, c’est le minimum syndical ! Pourtant force est de constater que les sentiers sont parfois souillés par ce genre de déchets là ! Petite précaution tout de même, ne pas oublier d’anticiper le possible contre coup après assimilation, en pensant à boire un tout petit peu après coup ou à réserver vingt minutes avant l’arrivée ou de l’approche d’un ravito.
La version gel « Gel Energy » est encore pas assez pratique puisque pas refermable, donc sans remettre en cause ses qualités nutritionnelles, cette lacune ne permet pas de juger pleinement et objectivement le produit. En plus le contenu est plus important que la formule tube … du coup ça vous oblige à ingurgiter tout cela en un temps record. Bref me concernant, y’a un petit couac sur ce produit là. Dommage car l’avantage était aussi de proposer des utilisations spécifiques du style « anti coup de pompes » ou « énergie progressive », mais le coté pratique pas assez poussé ne m’a pas permis de profiter pleinement de ce genre de produit. Tant pis !
Et le petit dernier, ou plutôt les petites dernières : les compotes. Pour moi c’est une belle révélation. Je m’attendais à un gadget avec ce produit ressemblant étrangement au goûter de mon fils, et puis j’ai découvert un produit savoureux, assimilable facilement, avec du gout, de la texture et surtout qui donne la pêche (attention ce parfum n’est pourtant pas disponible !). Mais je vous conseille vivement la version fruit exotique. Une tuerie ! Chaque fois que j’ai utilisé ça, ça m’a remis la patate de suite, autant mentale que physique. Bref hormis le nom à coucher dehors (Isostar Gel Energy Actifood), c’est un vrai concentré d’énergie, super bien dosé et franchement bon. Aucun problème pour finir la portion du coup ! Le packaging souple et refermable rend la « copie » du produit quasi parfaite.
Les barres ISOSTAR
Le liquide, ou le fluide c’est bien mais en abuser ça craint … et forcément vient un moment où il faut manger pour de vrai … ou tout du moins un peu de solide. C’est là que les barres rentrent en scène. Pour moi c’est le compagnon utile des sorties de plus de 2 heures pour éviter les fringales. Et on peut dire que chez ISOSTAR vous avez l’embarras du choix. Vous êtes du genre chocolat, banane, céréales ou fruits rouges ? Ces barres apportent principalement des glucides et des vitamines B1, B2, PP, C et E. Là aussi on a droit à la version classique, longue distance (ajout de vitamine B6) et récupération (ajout de calcium et magnésium notamment).
Bon sans rentrer dans les détails et ainsi éviter une dissertation, j’ai apprécié la taille (facilement stockable), la portion (juste la quantité qu’il faut), les goÛts (avec une préférence pour le gout banane pendant l’effort … et le désormais classique chocolat d’après course … on ne se refait pas !), les effets de ces barres (sensation de satiété et énergie disponible) et leur assimilation (facile à mâcher et à digérer). Bref rien à redire et donc des produits parfaitement adaptés.
Dernier petit produit de ma « petite » liste mais pas des moindres. La pâte de fruits est un peu au carrefour du gel et des barres. J’ai toujours trouvé ce type de produit hyper pratique. A première vue, cela reste une pâte de fruit classique au nom un peu barbare « Isostar Energy Fruit Boost ». Elles contiennent surtout des glucides et des vitamines B1, B2, PP, B5, B6 avec un supplément « gratuit » de caféine … Alors je ne sais pas si c’est plus psychologique qu’autre chose mais le petit coup de peps supplémentaire semble bien présent.
Un autre petit plus pas si négligeable : la portion complètement adaptée. J’ai toujours utilisé des pâtes de fruits en compétition avant d’essayer les autres formats, et bien souvent les formats étaient pas top (celles que j’utilisais avant été un peu trop grosse et du coup je les mangeais en 2 ou 3 fois … ou alors je suis tombé sur des aptes emballé par paquet de 3). Niveau goût, à ma connaissance, pas un choix très large mais abricot ou fraise sont tout de même proposés. C’est mieux que rien. Et du coup la pâte de fruit complète bien l’ensemble des produits dispo, sachant que j’en ai quasiment toujours une avec moi, même sur une sortie courte … juste en cas de moins bien. Surtout que ça prend autant de place que mes clefs par exemple.
>> En conclusion j’ai été franchement emballé par les produits ISOSTAR dans l’ensemble. Forcément il y a du bon et du mauvais mais bien souvent je dois avouer que j’ai été confronté au franchement bon et surtout au étonnamment efficace ! Je ne dis pas qu’il faut exclusivement faire avec leur produit et bouder les ravitos (loin de moi cette idée d’ailleurs), mais ISOSTAR a le mérite de proposer une gamme de produits variée, assez pratique globalement et répondant aux principaux besoins qu’un sportif peut avoir. Pour moi la gamme et la marque vaut vraiment le détour. Au moins pour tester une fois. La suite ce sera donc à vous de l’écrire. Pour ne rien gâcher, la marque est française avec des prix compétitifs par rapport à la concurrence … alors pourquoi se priver ?
Nicolas MIQUEL-Athlète i-Run.fr/Errea