Newton en running est connu seulement de quelques testeurs et de ceux qui par curiosité ont investi une paire sur internet. Il est temps de la faire connaître du grand public !
Un public averti tout de même sur mon modèle : la Motion IV Stability est annoncée comme un produit d’entraînement quotidien, en particulier sur les séances avec du « rythme ». Elle possède un drop de 3mm qui n’est pas forcément à mettre à tous les pieds (transiter par un drop 6 plutôt dynamique avant). Le poids : aux alentours des 240 gr, c’est du léger.
Découverte et description nécessaire !
Le look
Rapidement, une couleur verte flashy et un gris réfléchissant, les autres la remarqueront à vos pieds, sans doute pas habitués au logo non plus. Pas spécialement d’un super goût, mais les goûts vous savez…
Du point de vue technique :
-> On sent très vite un produit fiable. Le poids plutôt léger est trompeur car le tissu et la matière sont solides. Les bandes de renfort thermo-collées viennent entourer le pied. Ceux qui aiment être bien tenus seront ravis. Pour autant, on ne sent pas de gènes et aucun frottement significatif. Surtout, le talon est bien saisi. La languette est fine et la matière s’adapte au coup de pied, sans bouger.
-> Une semelle extérieure unique !
Vous n’en trouverez pas une autre similaire sur une autre marque. Pourquoi ? Cet élément « POP 1 » situé sous les métatarses est constitué d’un bloc de 5 rectangles en gomme rigide. Quel but ? Inciter à « sentir » et solliciter un appui sur l’avant. Au premier abord, pourquoi pas, mais on n’a pas envie d’avoir une gène sous le pied donc à voir comment cela se traduit en pleine action.
-> Une semelle intérieure travaillée
C’est quelque chose que je n’ai vu que plus tard. Mais sur un élément souple « classique » est ajouté un élément légèrement plus rigide entourant le pied des métatarses vers le bord interne du pied pour passer autour de la pose du talon. Sans aucun doute pour garder le pied dans l’axe. Pour éviter que le pied se crispe avec cet élément important, un appui rétro-capital en forme de « goutte » est incorporé à l’avant des méta pour soulager la tension et répartir la pression. Cet élément est typiquement issu de la podologie, ce qui me fait penser à un produit réfléchi !
En action
La première chose qui se confirme après quelques foulées, c’est le maintien. Le pied est très bien tenu, je pourrais le vérifier à pleine vitesse, que ce soit au niveau du talon ou pour la partie avant. La deuxième chose : aucun soucis au niveau du frottement. On sent la qualité des matières utilisées.
Le drop de 3 se ressent dans le sens où la semelle reste plutôt ferme sur l’allure « footing ». Sauf si vous transitez un peu par le talon, plutôt souple. En fait sans l’élément « POP 1 » placé sous les méta, j’ai mesuré un drop de 8mm, qui aurait pu la destiner à un public plus large. Avec cet élément et le drop de 3, on sent une partie avant plus ferme et le produit nous incite à aller vers la plante de pied. De plus, il faut au moins deux utilisations pour se faire à cette appui sous les méta, qui a tendance au début à faire ressentir des fourmillements sous la plante.
Drop 3mm ok mais peu d’intérêt de cette « proéminence » sur des allures faibles. Par contre, dès que l’allure s’élève et qu’elle nécessite une foulée plus dynamique et un temps d’appui plus court, le « POP 1 » prend tout son sens. Il incite à propulser comme si vous mettiez le pied « sur une marche ». Le pied se met en tension et propulse.
Sur une utilisation en endurance, le confort général avec cet élément n’est pas des plus agréable. Pour autant, il ne se dégrade pas en fin de séance. On pouvait penser qu’un déséquilibre pouvait se créer mais il n’en est rien, l’appui étant près du sol, l’appui reste stable. Son sol favori resterai le bitume plutôt que les cailloux, que l’on peut sentir si le terrain est très dégradé.
J’ai voulu tester ce qu’elle avait dans le ventre en terme de rendement et de vitesse. Là, c’est net. Le dynamisme est très réactif (exercices de montées de marches, accélérations). On peut très facilement se lancer sur un fractionné, même court. Sur la piste elles deviennent très agréables car en incitant à utiliser l’avant du pied, il nous reste à aligner le haut du corps et bien placer la foulée. L’efficacité, voilà le point fort ! Sur des allures intermédiaires, pas de soucis tant que l’on garde ce placement que le bas nous incite à avoir.
Bilan
La description est plutôt longue car j’ai découvert Newton comme beaucoup d’entre vous peut être, il faut dire qu’elle se démarque clairement. Pour le bien…? Un produit qui est plus sur la fiabilité (en témoignent les différents éléments semelles/mesh) que le confort. En même temps, plus vous mettez le pied dans le confort, moins il est actif…!
Il s’adressera pour les coureurs plutôt légers (- de 75kg) qui désirent un produit qui fera l’affaire pour quelques footings, et qui sera très efficace sur le fractionné. Pour un coureur qui veut se faire aux drops faibles et éduquer sa foulée. Pied fin à medium. Une usure plutôt correcte pour un produit léger. Distances en compétition: 10km et semi-marathon, à partir de 45min au 10 (estimation).
Mathieu BERTOS
>> Retrouvez la marque NEWTON RUNNING sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire