Ils étaient plus de 25 000 coureurs à prendre le départ de cette 37e édition des 20km de Paris, qui s’est déroulée dimanche 11 octobre sous un soleil radieux, et remportée par des kenyans : Stephen Ogari en 59’11 et Nancy Chepngetich Kimaiyo chez les féminines, qui s’impose en 1h06’03.
C’est à 10h que le coup d’envoi a été donné par l’actrice de cinéma Frédérique Bel sur le pont d’Iéna. Les participants ont ensuite emprunté les rues et sentiers de l’ouest parisien, en passant par le bois de Boulogne, les quais de Seine, pour atteindre la ligne d’arrivée au pied de la tour Eiffel. Ligne d’arrivée que nombreux étaient contents et soulagés de franchir … à l’instar de Hervé Bloch, l’un des 3 fondateurs du Digital Runners Club, qui bouclait dimanche, son premier 20km à Paris en 2h24. Il se confie à la rédaction au lendemain de son exploit sportif.
Tu viens de terminer ton premier 20km à Paris hier, bravo ! Comment s’est passée cette première expérience sportivement parlant ?
« C’était éreintant car aucune préparation au préalable. J’étais avec des amis la veille qui sont de grands runners et ils me disent qu’un dossard est disponible du fait de la blessure d’un de leur ami. J’ai posté sur Facebook que si 100 « friends » de ma communauté « likaient », j’allais courir… En 1 heure j’avais déjà 80 friends qui avaient liké… Bref je savais que j’allais m’y coller 😉 »
Et humainement ?
« Expérience passionnante. C’est à la fois une démarche d’équipe et un défi personnel et je suis toujours impressionné par les encouragements des passants. »
Qu’est ce qui a été le plus difficile à gérer pour toi pendant ces 20km ?
« Ma seule course avant celle-ci était un 10 km donc là c’était le double… Le plus dur a été de caler un rythme pour tenir 10 km de plus. Les 4 derniers kilomètres étaient difficiles, j’allais de plus en plus lentement mais je voulais y arriver ! »
Quel a été ton ressenti lorsque tu as franchi la ligne d’arrivée ?
« Un bonheur absolu. Je me suis défié moi-même 😉 »
As tu, à un moment donné, douté et/ou pensé à l’abandon ?
« Oui sur les derniers kilomètres, je me disais « tu peux abandonner tu as déjà fait 13 ou 15 ou 17 kms » et puis, non, à chaque fois que je voyais un panneau d’indication des kilomètres, ça me redonnait de l’énergie. »
Que retiendras tu de cette expérience au final ?
« Le dépassement de soi et la solidarité des passants qui disent « allez tu as fait le plus dur c’est le dernier kilomètre, c’est la dernière montée… »
Tu t’es mis à la course à pied sur le tard je crois, qu’est ce qui t’a amené à te lancer sérieusement dans ce sport ?
« A l’aube de mes 40 ans, je ressens l’envie de faire du sport et récemment 2 amis marathoniens m’ont proposé de les rejoindre dans le lancement d’un club de running spécialisé dans le digital (Digital Runners Club). J’ai dit oui et je ne pouvais pas me permettre de ne pas courir moi-même 😉 »
Motivé pour remettre ça ? As tu déjà fixé un prochain objectif ?
« Mon meilleur ami me propose un marathon… je ne pense pas y arriver tout de suite ! Mais pourquoi pas le prochain semi de Paris en mars prochain ! »
Merci Hervé ! Bravo encore et place à la récupération avant de relancer la machine pour les prochaines aventures !!
>> Les résultats du 20km de Paris
En prime, quelques photos de l’évènement de Didier Lefevre et Emilie Hautier.
Laisser un commentaire