L’été approche, les températures augmentent : le moment idéal pour retenir ces quelques règles simples pour être sûr que votre corps a toute l’eau dont il a besoin pour bien courir !
Pourquoi l’hydratation est-elle si importante ?
Le corps humain est constitué de plus de 60% d’eau. Lorsque vous courez, vous transpirez pour réguler la température de votre corps. Plus vous courez vite, plus vous dépensez de l’énergie : votre corps transpire donc davantage. Il est essentiel de compenser ces pertes, car plus vous perdez d’eau, plus la température de votre corps augmente, diminuant vos capacités physiques.
Par ailleurs, une déshydratation intense peut avoir de graves conséquences sur votre santé : perte de connaissance, douleurs gastriques, calculs rénaux, crampes ou tendinites si vos muscles sont mal irrigués.
Bien vous hydrater avant la course
Anticipez vos besoins au quotidien : il est recommandé de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Pour un coureur en période d’entraînement ou de compétition, un minimum de 2 litres est conseillé.
Buvez régulièrement, de préférence en dehors des repas. Évitez l’alcool qui déshydrate fortement.
Bien vous hydrater pendant la course
N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! Il est recommandé de boire environ toutes les 15 minutes.
Buvez par petites quantités, afin de ne pas alourdir l’estomac (une bouchée, soit environ 10 cl).
Attention, si le manque d’eau est dangereux, trop boire n’est pas bon non plus : l’excès d’eau diminue la concentration de sodium dans le sang et peut provoquer entre autres nausées, maux de tête et étourdissements. Pour éviter cela, une astuce : ajoutez 1 gramme de sel par litre d’eau.
Tenez compte du temps et de l’intensité de vos efforts !
Pensez également à boire davantage si vous consommez des barres énergétiques : elles contiennent souvent peu d’eau, à l’inverse d’un fruit, par exemple.
Que boire pour des performances optimales ?
Une boisson légèrement sucrée (environ 40 à 80 grammes par litre d’eau) vous permet de bien compenser les pertes de votre organisme en eau et en nutriments.
La bonne température se situe entre 10 et 15° : boire trop glacé est tentant par fortes chaleurs, mais peut vous causer des douleurs intestinales !
I-RUN vous propose une sélection d’hydrobags et de porte-bidons, pour transporter votre boisson sans vous gêner durant la course.