Les bénéfices et avantages que chacun pourra tirer de la course à pied sont nombreux. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive mais somme tout assez complète. Après avoir lu ça, nul doute que vous zappiez votre séance du jour !
Amélioration des capacités cardio-vasculaires
Au niveau cardiaque, le cœur augmente de volume entraînant l’augmentation du débit cardiaque et la diminution de la fréquence cardiaque à l’effort, comme au repos. Au niveau vasculaire, la stimulation de la circulation sanguine permet de diminuer la résistance des artères, la viscosité du sang, les valeurs de pression artérielle et en augmentant la taille et le nombre de capillaires. Enfin, la stimulation des muscles respiratoires entraînent une meilleure ventilation et de meilleurs échanges alvéolaires.
Amélioration de la force et la puissance musculaires
La course à pied renforce les muscles des membres inférieurs mais aussi les bras, les abdominaux et le dos ; cet effet étant d’autant plus important si on court sur des parcours vallonnés.
Perte de poids et affinement de la silhouette
La mobilisation d’un maximum de masses musculaires booste la dépense énergétique et favorise une perte de poids. De plus, la course à pied induit des modifications et une équilibration du centre cérébral de la faim. C’est prouvé, les coureurs tendent naturellement à manger de façon équilibrée.
Bien-être et diminution du stress
La course à pied entraîne des phénomènes biologiques et des réactions hormonales qui vont favoriser un état de bien-être général pouvant même aller jusqu’à l’euphorie.
Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi
La course à pied participe au développement identitaire de l’individu et de l’estime de soi. Cette amélioration de la perception de soi est renforcée par l’image positive qu’ont les autres des personnes sportives.
Sociabilité
L’engagement à moyen ou long terme dans la pratique de la course à pied augmente naturellement le nombre des relations amicales et notre capacité à en créer.
Développement cognitif
La course à pied stimule le centre de la régénérescence de nos cellules et région associée à l’attention, la concentration, la mémoire et l’apprentissage.
Prévention des maladies cardiovasculaires
La course à pied limite les pathologies comme l’artériosclérose, l’hypercholestérolémie ou les maladies coronariennes, et peut même inverser les effets d’une maladie cardio-vasculaire déjà existante.
Prévention des maladies immunitaires
Courir stimule le système immunitaire et génère une concentration plus élevée de lymphocytes (globules blancs) qui défendent notre organisme contre les maladies ; le coureur devenant donc plus résistant aux virus, bactéries et toute autre sorte d’infections.
Prévention des tumeurs ou cancers évolutifs
En activant les défenses immunitaires et le côlon, puis en diminuant le poids, le niveau d’insuline et des hormones du stress, la course à pied réduit les risques de tumeur et de cancer du sein, du côlon, de l’endomètre ou corps utérin de l’ordre de 20 à 40%.
Prévention et traitement du diabète
La pratique de la course à pied permet de contrôler la glycémie et de prévenir ou de guérir le diabète.
Lutte contre le vieillissement
La pratique de la course à pied ralentit le processus de vieillissement des cellules.
Prévention de l’ostéoporose
De par les mouvements qu’elle induit et l’exposition à la gravité terrestre, la course à pied stimule la matrice osseuse et prévient l’ostéoporose.
Prévention de la dégénérescence maculaire
En plus d’avoir une meilleure vision, les coureurs, ou du moins 54% d’entre eux, ont moins de risques de développer une dégénérescence maculaire.
Lutte contre l’insomnie
Les insomniaques ont tendance à s’endormir plus rapidement et à dormir plus longtemps le jour où ils ont couru.
Amélioration de la libido
La course à pied contribue à maintenir un système reproducteur sain chez les femmes et encore plus chez les hommes ; le risque de problèmes érectiles serait réduit de 83% chez les hommes qui courent au moins 5 heures par semaine.
Augmentation de l’espérance de vie
Une étude danoise a quantifié une augmentation de l’espérance de vie de + 6,2 ans pour les hommes et + 5,6 ans pour les femmes.
Alors, on va courir ?? 😉