C’est le week-end, on en profite pour se cultiver et se documenter… On reprendra les articles entrainement et course à pied dès demain alors soyez prêts. En attendant, on sait que certains sportifs ressentent comme un « appel du sucre » après leurs entrainements. Le sujet de notre article n’est pas de savoir comment on récupère mais bien de savoir pourquoi certains d’entre nous sont dépendants du sucre.
Vous vous sentez concernés ? Lisez la suite !
L’addiction : première raison de consommation de sucre excessive
Les liens entre notre cerveau et notre corps au moment où il consomme du sucre sont le plus souvent émotionnels, affectifs.
Pour le comprendre, il faut tout d’abord revenir sur le système neurophysiologique du corps en présence du sucre : le pancréas sécrète de l’insuline, cette action s’accompagne d’une sécrétion de sérotonine, qui joue un rôle d’antidépresseur naturel dans le cerveau.
Il y a un système de récompense au niveau du cerveau au moment de l’absorption du sucre qui rend cette substance, le sucre (comme pour toute autre substance), addictive.
Le stress : deuxième raison de consommation de sucre excessive
Notre cerveau libère une certaine dose d’adrénaline pour surmonter les dangers extérieurs, et celle-ci nécessite la sécrétion de glucide par le foie. Sécrétion qui devra être compensée par un apport extérieur en sucre.
Ainsi, pour se libérer d’un stress, on se dirige vers ce qu’on connaît le mieux « une petite douceur« , tant pour se faire du bien que pour fournir au corps l’apport du sucre dépensé.
Laisser un commentaire