New Balance a annoncé une chaussure retravaillée spécialement pour la compétition, alliant un excellent amorti et du dynamisme, destinée aux coureurs légers à la recherche dune chaussure légère et dynamique.
Marie-Caroline a testé pour nous cette dernière version, la New Balance 890 V5. Ses retours ici, après avoir pu fouler différents types de terrain !
« Dans la famille paire de runnings testée à mes débuts, je demande New Balance…. Fin 90’s je pense. Cela ne me rajeunit pas ! Depuis, j’ai trouvé running à mon pied dans d’autres contrées, tout en continuant régulièrement à tester d’autres marques tout simplement pour éviter la mauvaise surprise de voir MON SEUL ET UNIQUE modèle disparaître et « me retrouver fort dépourvue quand les fins de stocks furent venues ».
Les New Balance 890V5 reçues, je fus tout d’abord étonnée par leur poids plume. Je l’admets, mon 36.5 ne pèse généralement pas bien lourd face au 46 de mes voisins de piste, mais plus sérieusement, elles me semblaient bien (trop) légères pour soutenir une foulée lors sur entrainements longs supérieurs à 1h30. Je chausse l’engin et suis surprise par le confort qui a contrario m’aurait orienté vers une paire typée sorties longues : grand confort, presque « trop » pour une paire qui se veut dynamique. Bref, je me sens perdue par cette opposition de genres ! A première vue je l’appellerai donc « la lunatique ».
Mais rien ne vaut la pratique, et à chaque terrain de jeu son ressenti
– Sortie 1h40 avec variation de rythme : agréable car l’amorti joue parfaitement son rôle et le déroulé du pied reste agréable malgré les minutes qui défilent. Pas de sensation d’échauffement, ni de brûlure. Seul bémol : à éviter sur terrain trop accidenté car la semelle un peu trop tendre ne fait pas le poids face à Dame racine et Mister rocaille.
– Sortie 1h dynamique sur terrain mixte (sous-bois et route) à faible dénivelé. L’éclate, car la bête a du répondant. Cette paire de running est un véritable petit bijou en foulée médio-pieds, voire griffée car son dynamisme joue un véritable rôle de ressort : à peine l’avant du pied posé au sol que le désir de le quitter se fait ressentir avec plaisir.
– Séance piste : Je rappelle qu’en première impression, je n’étais pas très confiante concernant la conservation des sensations sur piste ou si, mais sur de gros volumes minimum 1000m.
Mais ma séance d’1h en nature m’a tout de même donné envie de titiller le dynamisme de ces V5. Sur une séance longue de 1000m, puis une second entraînement court type pyramide 2x(500-400-300-200-100m). Sur les 1000m rien à redire, confort et dynamisme sont décidément en symbiose. Par contre, dès que je descends sur une distance inférieure au tour de piste, le verdict est sans appel : le modèle est trop tendre donc un peu frustrant pour les amateurs de vitesse.
Bilan
Paire de running idéale pour l’entraînement toutes distances et pouvant donc parfaitement convenir sur sorties longues prépa marathon. J’irai même jusqu’à dire qu’elles pourraient m’accompagner sur un marathon. Mais attention, je ne suis pas un poids lourd (<50kg). Je pense qu’avec une foulée un peu lourde ou un poids supérieur à 60kg les 1080 V5 (moins dynamiques, mais plus amortissantes) seraient plus appropriées.
Sur séances courtes de piste ou sur compétition inférieure ou égale au ½ marathon, j’ai depuis investi dans un modèle de New Balance dont je suis littéralement tombée amoureuse. Le mot est à la hauteur du plaisir rencontré à fouler le bitume avec les 1980 Fresh Foam Zante de New Balance : souples, dynamiques et idéales sur terrain stable, elles procurent une sensation de vitesse et de relance fabuleuses. Par contre à éviter sur un terrain autre que la route car comme toutes les paires typées compét’, l’usure est rapide donc autant éviter d’abîmer ce petit bijou.
Pour clore ce test, mon côté féminin et donc superficiel et éphémère (vu qu’à chaque saison sa couleur) aura tendance à trouver la 890,V5 un peu trop sobre face à sa consœur 1980 Zante par exemple. Mais les fans de couleurs acidulées et pastels n’auront certainement pas le même avis que moi qui suis plus tendance fun et flashy histoire d’égayer même les entraînements par mauvais temps ! »
>> Retrouvez la marque NEW BALANCE sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire