L’histoire contée dans « Rasta Rockett » n’est pas un mythe : certains sprinteurs se sont tournés vers le bobsleigh ! Les qualités d’explosivité et de vitesse sont recherchées pour donner un maximum de vitesse à l’engin.
Lolo Jones est une des meilleures coureuses mondiales sur 100m haies, toujours en activité. La coureuse américaine de 33 ans détient un record sur la distance de 12″43 (en demi-finale des JO de Londres en 2008. Régulièrement en finale des grands championnats, elle n’a obtenu le titre suprême qu’aux mondiaux en salle, par deux fois. Aux Jeux d’hiver 2014 à Sotchi, elle a intégré l’équipe nationale de bobsleigh. Pourquoi pas tenter d’obtenir le titre olympique via ce sport ? Malheureusement, les USA où figurera aussi Lauryn Williams, une autre sprinteuse) termineront 11è des JO.
Dwain Chambers
La spécialité du britannique Dwain Chambers est le 100m. En 1997, il obtient le titre mondial en junior, puis ce sera le bronze aux mondiaux de Séville en 1999 chez les « grands ». Future star du sprint mondial ? Pas tout à fait. Il terminera 4è lors des deux événements majeurs suivants. Sur la scène européenne, il vaut de l’or en 2002.
Mais il se fait attraper et suspendre par la patrouille pour dopage, en 2003. Au fond du trou, il tentera sa chance dans le foot américain, sur une des plus grandes franchises d’Europe, chez les Hambourg Sea Devils. Il se testera réellement sur le rugby à XIII dans la Super League, à Castleford. Ça ne marchera pas vraiment, retour sur la piste de façon concrète en 2008. Il brillera (jusqu’à aujourd’hui à 37 ans) sur les podiums européens et surtout sur le 60m en salle où il deviendra champion du monde avec un record d’Europe en 6″42.
Andy Turner
Andy Turner a eu une brillante carrière sur 110m haies avec notamment un podium mondial à Daegu en 2011 et un titre européen à Barcelone en 2010. Son record sur la distance est de 13″22. Il arrête sa carrière en 2014 à 34 ans.
Mais sa carrière « athlétique » se poursuit… avec le bodybuilding ! Son frère pratiquant la discipline l’a convaincu, et le voilà embarqué pour le Miami Pro Fitness le 25 octobre prochain à Miami ! L’athlète plutôt « mince » pour un monsieur muscle, a bien sûr pris du volume pour pouvoir concourir. Affaire à suivre!
Nombreux sont les liens entre athlétisme et rugby. Guy Novès, avant d’intégrer le Stade Toulousain, fut un athlète de demi-fond de haut niveau. Il détient toujours le record de France cadet du 1200m, une épreuve qui n’existe plus. Sébastien Carrat, avant d’être champion d’Europe et vice champion d’Europe en 1997 et 1998, fut membre de l’équipe de France de 4x 100m, distance où il possède un record de 10″34 sur le 100m (36è performance française) et 20″89 sur le 200m (42è performance française). En basketball, les grands ont souvent servi de sauteur pour les Interclubs. Mais c’est au poids qu’Isabelle Yacoubou, alors membre du TGB (Tarbes Gespe Bigorre), s’illustrera en se positionnant dans le top 8 français avec 15m04.
L’athlétisme ne serait-il pas un sport universel ?
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire