Le challenge national d’ultra trail, baptisé UMNT, mis en place par l’association Ultra Mountain Events présidée par Antoine Guillon, lancera sa première édition en 2016.
Défi, Distance, Dénivelé, le Trail en 3D
Spécialiste des trails longue distance, Antoine propose avec l’UMNT 9 ultras présentant un profil montagnard, pas moins de 100km et 6 000m de dénivelé positif, des ultras réputés ou moins connus, des Alpes aux Pyrénées, des Vosges au bas du Massif Central, de la méditerranée à l’océan indien, des trails de caractères.
« L’idée, au-delà d’offrir aux trailers l’occasion d’un classement de référence national d’ultra trail, est d’inciter au voyage, de pousser à la découverte de nouveaux terrains de jeu. J’ai beaucoup couru à l’étranger ces deux dernières années, aucun trail en France métropolitaine en 2014 sur 9 ultras, 1 cette année, et l’idée d’un retour au bercail s’est imposée à moi.
C’est en établissant notre calendrier provisoire 2016 que nous est venue l’idée à Cyril Cointre et moi-même de réunir des ultras français autour d’un challenge pour rassembler plus fréquemment l’élite de la discipline au milieu de trailers de tous niveaux, pour nous amuser, suer ensemble. User nos crampons sur la roche, glisser dans la boue, marcher dans les fortes pentes, faire le tour du cadran pour 100km, en baver mais sourire de plaisir, dormir sous la tente si l’on veut, et surtout, voyager pour découvrir les richesses des terroirs, entendre des accents différents, voir, sentir, toucher, explorer, se laisser gagner par des émotions nouvelles.
Le trail évolue, il s’organise, il se professionnalise, des catégories de pratiquants s’affirment, il y a les conservateurs nostalgiques des premières aventures qui rêvent de trails sans dossards et ceux qui prônent l’olympiade. Les récents débats qui faisaient rage sur le sujet de l’avenir du trail n’attestaient finalement que de la même passion, et que le graal soit une médaille d’or ou une bonne mousse après 20 ou 50h d’effort, l’essentiel est de vivre l’aventure ensemble. En espérant mettre tout le monde d’accord, je propose donc l’Ultra Mountain National Tour, où la fête sera belle, où nous prendrons le temps d’échanger, où chacun, à son niveau, pourra satisfaire son goût du défi. Nous n’aurons peut être pas toujours un hélicoptère au dessus de nos têtes pour filmer nos modestes exploits, mais si nous entendons les libellules et les alouettes, ce sera déjà une belle satisfaction ! »
L’UMNT, ce sont 8 courses, 6 « Classiques » et 3 « Masters ».
Avril : L’Ultra du Pas du Diable confirmé
Mai : Les Aventuriers du bout de la Drôme confirmé
Juin : Le Grand Raid 6666 confirmé
Juillet : L’Ultra Trail di Corsica confirmé
Août : en cours
Septembre : L’Infernale des Vosges confirmé
Octobre : 100 Miles Sud de France confirmé
Octobre : Le Grand Raid de la Réunion à confirmer
Fonctionnement
Pour être classés, les coureurs doivent terminer 3 courses, 2 au minimum. Chaque course rapporte des points, 50% de+ pour les trails Masters. Un coureur pourra dans sa saison terminer 2 courses Master et 1 Classique. Un bonus sera attribué selon le plateau sportif réuni (cf le site www.umnt.org).
Rotation des courses Masters: toujours dans l’optique d’inciter les trailers à découvrir de nouvelles épreuves, les courses Masters seront renouvelées chaque année. Ainsi, en 3 ans, chacun des 9 ultras de l’UMNT aura été Master.
Challenge du meilleur grimpeur : sur chaque épreuve, une ascension remarquable sera chronométrée et donnera lieu à un classement «Vertical Mountain »
Challenge par équipe : teams, clubs, bandes de copains, vous pourrez constituer des équipes, un classement particulier sera effectué étape par étape.
Finisher des finishers : autant pour les trailers goulus que pour ceux qui trouvent que plus de 2 ultras est inaccessible, un autre objectif est proposé : devenir finisher des finishers. En autant d’années qu’ils le souhaitent, ils pourront remplir leur « camembert UMNT », et se voir remettre une récompense particulière à cet effet.
Certificat médical unique : pour faciliter les démarches d’engagement, un certificat médical unique sera téléchargeable, valable pour toutes les épreuves du challenge.
Classement et récompenses : à l’issue de chaque épreuve, le classement sera consultable sur le site www.umnt.org . Une distinction sera offerte aux leaders provisoires, Leader UMNT, Vertical Mountain, Team Leader, sous forme de tee-shirts et bandeaux.
En fin d’année, une cérémonie de remise des prix sera organisée, qui récompensera :
• Les 10 premiers hommes et les 5 premières femmes ayant totalisé le plus de points.
• Le 1er et la 1ère de chaque catégorie Espoir, Senior, Vétéran 1-2-3-4
• Les 3 meilleurs grimpeurs hommes et femmes
• Les 3 meilleures équipes
• Un tirage au sort parmi tous les classés.
>> Association à but non lucratif, Ultra Mountain Events vous donne dors et déjà rendez-vous sur son site pour de plus amples informations : Ultra Mountain National Tour 2016
Laisser un commentaire