J’hésite entre une chaussure route et chemin et partir sur une chaussure typée trail, parce que je cours en campagne mais uniquement à l’occasion j’irais faire un trail… Alors, quel serait le bon choix ?
C’est la question de beaucoup de coureurs, notamment ceux qui débutent ou qui ne courent que occasionnellement. En général, une paire de running suffit.
Si vous courez sur route et chemins de campagnes, plutôt « propres », larges, gravillonnés ou du moins peu abîmés, rassurez-vous, la même paire suffit et conviendra techniquement très bien pour l’amorti et l’accroche. Ce ne sont pas 3 cailloux qui doivent vous faire hésiter. Bien sûr, les semelles très lisses typées route seront un poils plus glissantes ou instables, mais pas de quoi vous mettre par terre. Si un trail proche de chez vous vous intéresse, en chaussure running ça passera si le terrain est sec.
Par contre, si vous voulez vous lâcher sur des terrains plus cassants et abîmés régulièrement, optez pour un modèle trail supplémentaire. La plus grande rigidité d’ensemble vous apportera de la stabilité. L’accroche vous évitera des glissades dangereuses et vous permettra plus d’assurance. Enfin sa solidité fera durer le produit dans le temps tout comme votre paire de running. Les produits s’en porteront mieux et votre corps aussi ! Car oui, il y a de nettes différences techniques.
Je compte rallonger les distances en trail, et je pense aux bâtons. Est-ce qu’ils vont m’apporter un plus ou pas ?
Les bâtons sont un plus à condition de savoir les utiliser : quand et comment. Pour cela, il faut absolument les avoir manipulés et testés à l’entraînement plusieurs fois ! Non seulement pour vous, pour les sortir et les ranger rapidement, pour être efficace avec, et pour les autres pour éviter de les éborgner.
Alors oui, ils vont vous apporter un soutien dans les descentes pour soulager les articulations, notamment les genoux, et plus d’équilibre (vous deux appuis supplémentaires). En montée, notamment quand elles sont prolongées, les bâtons vont vous donner du rythme. Ils permettront aussi de vous redresser et de soulager le bas du dos, souvent alerté par les tensions qu’il a tendance à renvoyer dans les fessiers. Donc feu vert pour les bâtons, à condition de les pratiquer !
Est-ce que ça vaut le coup d’investir sur des vêtements techniques ou haut de gamme ?
Les coureurs qui ont l’habitude de mettre de l’entrée de gamme s’en sortent très bien. Par contre, ces mêmes coureurs, dès qu’ils mettent des produits plus techniques, vous diront aussi que forcément, ils sentent la différence. Les textiles haut de gamme (ou du moins au dessus des premiers prix) vont durer nettement plus longtemps. Les coutures et matériaux vont mieux résister aux multiples utilisations et lavage en conservant leurs propriétés.
Les matières plus près du corps et élastique s’adaptent bien mieux à la morphologie et les tissus sont traités pour résister aux odeurs. Les matières sont plus recherchées et agréables à mettre, ce qui évitent aussi de vous irriter. En mouvement, la souplesse et la légèreté favorise les mouvements et les amplitudes. Donc oui, vous mettrez un peu plus cher mais ce sera pour du long terme, pour plus de confort. Le plaisir, c’est important, et point de vue performance vous serez aussi séduit. Si un t-shirt et un short « classiques » font l’affaire pour les plus simples footings, dès que l’effort devient intensif et les conditions météo plus dures, il n’y a photo !
Mathieu BERTOS
Photo : Lionel Montico
Laisser un commentaire