Pour sa 12e édition, le 10 Km Paris Centre organisé par Nike et l’agence Golazo a connu le succès attendu : Plus de 15 000 coureurs ont tapé du bitume en plein cœur de la capitale ce dimanche 4 octobre. À leur tête, les athlètes élites et sponsorisés par la marque à la virgule ont fait l’animation.
« Courrez le 10 Km le plus rapide de votre vie ». La formule du site officiel peut sembler ambitieuse, mais s’est révélée vraie pour bon nombre de coureurs. Sur un parcours plat et dans des conditions météo optimales, sans une brise de vent, les records ont afflué sur l’avenue de l’Opéra. Pascal Martinot-Lagarde (110m Haies) et Kevin Mayer (Décathlon) ont donné le départ pour l’occasion, prêts à délivrer la grande marée humaine. En cette fin septembre, l’heure était à la préparation des objectifs d’automne pour certains (semi-marathon, marathon, record …) quand d’autres jouaient aux bonnes résolutions de rentrée, sous la houlette d’une marque aux effets séducteurs assurés.
La fusée Carvalho, l’expérience Oliveras
Devant le peloton de 15 000 coureurs, il y en a un qui s’est fait particulièrement remarquer plus que les autres. Alors qu’à quelques kilomètres, les grands noms du hippisme bataillaient à Longchamp pour un graal d’un autre monde, Florian Carvalho a fait cavalier seul pour s’offrir un chrono en 29’00. Après une saison estivale blanche, le pistard a relevé la tête avec une grosse performance en vue des Europe de Cross à Hyères (13 décembre 2015). À plus d’une minute, on retrouve l’éternel Denis Mayaud (30’08) devant les espoirs François Barrer (30’14) et Emmanuel Roudolff (30’17). Hassan Chahdi, Bryan Cantero, Romain Collenot-Spriet ou encore Nourredine Smail étaient également de la partie. Ils ont couru sous des bases de 31’00 en cette période de préparation post-estivale.
Chez les femmes, c’est Carmen Oliveras qui s’est imposée en 34’41. Partie prudemment comme à son habitude, elle a pris la tête et mené les débats en solo. Seule Cléménce Calvin, en fin de préparation, parviendra à la rejoindre sur la ligne droite finale, sans parvenir à battre la parisienne qui s’impose sur le fil. Dans une semaine, la licenciée de Martigues, qui a avait mis un terme à sa saison suite à sa non-qualitication pour les mondiaux de Pékin, tentera de battre le record de France du 10 Km. La jeune Emma Oudiou complète le podium, première du groupe des demi-fondeuses de l’Athlé Sud 77 très mobilisé comme l’an passé. La recordwomane de France espoir du 3000m Steeple espoir a goûté aux joies de sa première expérience sur la distance. Alice Rocquain du team I-Run termine en 36’02.
Au cœur de la course : Un allié de luxe !
Un parcours plat, une météo parfaite, un environnement très familier car proche de mon lieu de travail, tous les feux étaient au vert pour une belle performance, si l’on oublie le manque d’entraînement. L’objectif était de descendre un peu le chrono suite à la précédente marque réalisée deux semaines auparavant (10 Km de la Noctambule en 35’22). Après un départ sans affolement, je me suis vite retrouvé avec les premières féminines, dont les demi-fondeuses de l’Athlé Sud 77 aux tee-shirts orange bien visibles, Alice Rocquain et Carmen Oliveras.
C’est avec elle que j’ai finalement fait une grande partie de la course avec un rythme qui me convenait parfaitement. Ses nombreuses relances m’ont permis de conserver une allure régulière sur tout le parcours avec un passage à la mi-course en 17’21. L’avantage d’être aux côtés de la première féminine, c’est d’attirer plus d’encouragements ! Je me détache légèrement dans la longue ligne qui précède l’arrivée (Rue de Rivoli) avant la délivrance en 34’38. Une belle satisfaction et des sensations au rendez-vous sur un parcours à garder en mémoire pour jouer la performance. L’organisation, classique et efficace, n’a subit aucun défaut.
>> les résultats du 10km Paris Centre
Photos : @ Nike / @ Guillaume Fave / @ Rémi Blomme
Texte ; Rémi Blomme
Laisser un commentaire