S-Lab Sense ultra, Peregrine, Zoom Terra Kiger, Pure grit : voici le quatuor que nous vous proposons en trail sur des modèles avec un drop de 4mm.
Ce profil de semelle avec le talon seulement plus haut de 4 mm par rapport à l’avant du pied doit être abordé avec précaution. La posture change par rapport à un modèle « classique » autour de 10mm de drop, et les tendons supportent différemment la foulée, pouvant donc être plus sollicités. D’autant que sur ces modèles, le poids est léger et la hauteur de semelle moins importante que sur un modèle typé longues distances.
Ces modèles s’adressent donc aux coureurs compétiteurs plutôt légers (- de 75kg), ou du moins avec une foulée plutôt medio-pied déjà éprouvée sur tous type de distances, désirant une foulée efficace et dynamique, idéal pour les trails de moins de 30km ! Évidement ces indications sont précisées mais non générales, des coureurs habitués courent bien avec sur des trails de 80km montagneux.
Doit-on encore la présenter ? On a tellement vu ce modèle en photo aux pieds de Kilian Jornet dans des endroits impossibles… C’est que ce modèle en a vraiment sous la semelle, à savoir aux crampons courts mais solides, avec lesquels vous pouvez vraiment arpenter les sentiers les plus abîmés. C’est court, mais ça résiste, et c’est précis grâce à ce chaussant Endofit qui rend l’accueil du pied agréable et au plus près des formes. Léger et bien sûr dynamique.
> Les limites : la résistance du mesh quand c’est très technique, et une semelle un peu « dure » en terme d’amorti.
Un modèle toujours agressif, des crampons saillants et une semelle ferme. Plus d’épaisseur que sur la S-Lab donc un peu plus de protection au niveau des défauts du terrains. Quelques grammes de plus mais une sensation de dynamisme très bonne, avec un amorti plus confortable.
> Les limites : un amorti meilleur que la S-Lab mais on reste dans des produits plutôt « fermes ». Pas la plus agréable au pied si on doit être exigeant.
Ce n’est pas la plus connue et pourtant voici un excellent modèle conçu par Nike. Tissu en Flywire léger, respirant et agréable au contact du pied qu’il épouse parfaitement. Un chaussant qui ne bronche pas et qui donne l’impression de l’oublier. L’amorti est surprenant malgré un chaussant plutôt près du sol. Ça ne frappe pas à l’appui, pas de sensations de ressentir la dureté du terrain. Les crampons sont petits mais disposés façon « pointe » d’athlé. La gomme utilisée adhère bien aux surfaces.
> Les limites : peu de renfort au niveau du mesh, même s’il résiste très bien, un choc avec une pierre peut s’avérer douloureux. Crampons peu excessifs, donc limités dans les trails boueux.
Peut être celle qui supportera le mieux la distance des 4. Elle prend quelques grammes mais on est toujours en dessous des 280gr. L’amorti Brooks fait son effet : il est bien réparti et agréable. Le chaussant est moins précis mais conviendra mieux aux pieds plus larges, alors que les autres sont étroites…! Le crampon est constitué de multiples picots et mordra bien la terre. drop 4 mais semelle plutôt protectrice. On la sent solide.
> Les limites : léger manque de maintien et une semelle qui peut vite se charger en terre. Léger manque d’agressivité et dynamisme pour un drop 4. Le modèle le plus polyvalent dans ce drop avec des « petits » défauts… pour être pointilleux !
>> Retrouvez ces différents modèles de chaussures sur le site i-Run.fr !
Laisser un commentaire